Se développer nécessite de gros investissements. Des investissements croissants et constants. Les plans du Togo sont clairs et précis à cet effet. Aucune économie n’est faite lorsqu’il s’agit du bien-être de la population.
Le positionnement sur le marché des titres publics de l’Umoa est aussi un des moyens employés par le pays pour sortir tout le monde de la pauvreté. À chaque sortie, le Togo arrive à tirer son épingle du jeu.
Umoa-Titres, c’est quoi ?
C’est une agence spécialisée de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) qui gère les opérations liées aux titres publics émis par les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Les titres publics sont des titres de créance qui viennent répondre à un besoin de trésorerie de la part de l’État. En effet, le marché des titres publics est l’unique marché régional, par adjudication, exclusivement dédié au financement des États membres de l’Uemoa.
Les émetteurs souverains sollicitent, à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics souscrits par des acteurs spécifiques pour leur compte propre ou pour celui de tiers.
Le marché est donc composé des émetteurs, des spécialistes en valeurs du Trésor, des intermédiaires de marché et des autres investisseurs comme les particuliers, les entreprises et les organisations.
Le Togo en fait ses choux gras
Le pays bénéficie de la participation au marché, car il facilite la levée de fonds pour le gouvernement en lui permettant d’émettre des titres publics sur les marchés financiers régionaux. Ces fonds sont ensuite utilisés pour financer des projets de développement dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de la logistique, etc.
À travers ce financement alternatif, Umoa-Titres renforce la stabilité financière du Togo, stimule l’activité sur les marchés des capitaux régionaux, encourage l’investissement privé et favorise la croissance économique à long terme.
Le 24 mai 2024, le Togo a achevé une nouvelle sortie sur le marché des titres publics. À la recherche de 35 milliards de francs CFA, il a finalement réussi à obtenir 38,5 milliards. Les ressources levées, apprend-on, serviront à couvrir les besoins de financement du budget du Togo, gestion 2024, équilibré en ressources et en charges à 2 179 milliards de francs.