Désormais, les officiels et les fonctionnaires togolais détenteurs de passeports de service n’ont plus besoin de visa pour voyager en Afrique du Sud. Pareil pour les officiels et fonctionnaires sud-africains pour voyager au Togo. Pour preuve, les deux pays ont signé le 18 juin dernier, un accord d’exemption de visa.
1/2
The Minister of Foreign Affairs, Prof. @rdussey, thanks his South African counterpart, Dr. Naledi Pandor, for the visa waiver agreement for diplomatic and official passport holders between #Togo and #South_Africa…#Africanophone#APA #Panafricanism#Lome2024 #OurAfrica pic.twitter.com/EnFY2KXgOm— Ministère des Affaires Etrangères 🇹🇬 (@Maeirte_Togo) June 21, 2024
Après Sao-Tomé-et-Principe le 18 juin 2024, le même jour, le Togo a signé un accord d’exemption de visa avec l’Afrique du Sud.
Ainsi, avec cette nouvelle facilité, ce pays s’ajoute à la liste des pays avec lesquels le Togo a conclu des accords similaires. Il s’agit du Gabon, du Maroc, de la Russie, du Brésil, du Qatar et Sao-Tomé-et-Principe.
« Avec effet immédiat, les détenteurs de passeports de service (fonctionnaires) et de passeports officiels peuvent se rendre en Afrique du Sud sans visa depuis le 18 juin passé. Nous travaillons d’ores et déjà pour les autres catégories de passeports », peut-on lire sur le compte X du Prof Robert Dussey chef de la diplomatie togolaise.
A l’occasion, le Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a remercié son homologue sud-africain, Naledi Pandor pour son engagement à œuvrer également pour le renforcement de la coopération bilatérale entre Lomé et Prétoria.