Au Togo, le gouvernement multiplie les initiatives pour l’éradication de la cataracte. En témoigne la vaste campagne de dépistage et de chirurgie entamée en fin de semaine dernière à Aného, dans la préfecture des Lacs par le Ministère de la santé et de l’hygiène.
Lancée au Centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného, cette campagne fait suite à une enquête nationale sur les déficiences visuelles initiée dans le cadre du Programme national de santé oculaire (PNOS).
Selon les informations, en tout, « 2.000 yeux atteints seront gratuitement opérés sur toute l’étendue du territoire ». L’objectif renseigne-t-on, « est de réduire significativement cette affection qui est l’une des principales causes de la cécité dans le pays ». Les mêmes sources précisent qu’au-delà, les campagnes de prise en charge seront l’occasion pour les équipes sanitaires de sensibiliser les populations.
Des statistiques récentes du ministère en charge de la santé révèlent qu’il y a encore dans le pays, quelque 200.000 personnes souffrant de la cataracte, non encore traitées. Ainsi, il y a deux ans, une vaste campagne dénommée « Opération Zéro Cataracte » avait permis de toucher « 10.000 personnes » sur toute l’étendue du territoire national.