En investissant du temps, de l’énergie et des ressources dans la mise en place d’une activité génératrice de revenu (AGR) bien pensée, il est possible d’atteindre ses objectifs financiers et construire un avenir plus stable et prospère. Pour réussir une activité génératrice de revenus, il est essentiel de suivre quelques étapes clés.
L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), à travers des causeries socio-éducatives sur les AGR animées dans les villages bénéficiaires des transferts monétaires du projet de Filet sociaux et service de base (FSB), a motivé les bénéficiaires à initier des Activités génératrices de revenus (AGR). C’est le cas par exemple de Manayewa AWOULA, productrice et commerçante de savons noir appelé communément Akoto en langue locale.
Ce projet a changé énormément la vie de Mme AWOULA, productrice et commerçante du savon noir (akoto) dans le village de Labidè, commune Tchaoudjo 1, dans la région Centrale. Celle-ci est l’une des 7971 ménages bénéficiaires du projet FSB dont 1568 ménages sur financement de l’Etat et 6403 ménages sur financement sur la Banque Mondiale de la région Centrale.
« Ce projet m’a beaucoup aidé surtout après la mort de mon époux, c’était vraiment difficile pour moi de prendre soin de nos 9 enfants. Avant le projet, je faisais l’activité mais en faible quantité. Aujourd’hui, grâce au transfert monétaire de l’ANADEB, mon activité est prospère. J’arrive à faire un stock de plus de 3 sacs des noix de palme pour produire de l’huile palmiste et si c’est insuffisant j’achète un bidon d’huile pour ajouter à ce que moi-même je fabrique et payer de la cendre pour 3 à 4 bassines. Je gagne 10.000 à 20.000 F CFA par semaine. Grâce à cette activité j’ai payé également une chèvre à 15.000 F CFA et aujourd’hui j’en procède 4. Ma famille et moi sommes heureux car malgré les difficultés nous avons pu relever le défi grâce au projet de transfert monétaire. Nous remercions vivement le chef de l’État et également la Banque mondiale. Mon souhait est que ce genre de projet puisse servir d’autres femmes comme moi », s’est-elle exprimée.
Dans un monde en constante évolution où les sources de revenus traditionnelles peuvent être instables, il est de plus en plus important de diversifier les sources de revenu pour assurer sa sécurité financière. Manayewa AWOULA a bien compris cela en faisant aujourd’hui en plus de la fabrication de savons, l’élevage et l’agriculture.
Rappelons que les transferts monétaires sont la sous-composante 2 du projet de Filets sociaux et services de base (FSB). Son objectif est d’accroître le revenu et la consommation des ménages et de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs. Il a été exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et financé par la Banque mondiale.