Economie

Togo : Des intrants distribués à plus de 7000 petits producteurs des régions de la Kara et des Savanes

Au Togo, une campagne de distribution d’intrants agricoles a été lancée en fin de la semaine dernière par le gouvernement à plus de 7000 petits producteurs agricoles des régions de la Kara et des Savanes. La campagne a été lancée au cours d’une cérémonie de remise symbolique des semences améliorées (maïs et riz) et des engrais (NPK 15 15 15 et UREE) destinés aux organisations des producteurs à Kara.

La FAO met à la disposition des petits producteurs vulnérables, 100 tonnes de semences améliorées de riz et 100 tonnes de semences améliorées de maïs et environ 1000 tonnes d’engrais pour améliorer la productivité agricole de ces bénéficiaires. Cofinancé par l’Union européenne et la FAO, l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de « Renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles »

« Cet appui va contribuer dans les deux régions à renforcer les bases productives des petits producteurs de maïs et du riz dans les zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) », a indiqué Konlani Dindiogue, directeur de cabinet au ministère de l’agriculture.

En dehors de ces appuis intrants, il est prévu un accompagnement technique sur les itinéraires de production en vue de garantir une meilleure utilisation des intrants selon les recommandations scientifiques.

« Par cette intervention, nous voulons que chaque petit producteur puisse bénéficier de semences améliorées et de quantité suffisante d’engrais (Urée et NPK) pour produire au moins sur demi-hectare et obtenir un rendement d’en moyenne une tonne », ajoute pour sa part, Dr Oyétoundé DJIWA, chargé de programme du bureau de la FAO au Togo.

Pour rappel, l’initiative de la FAO vient compléter le programme d’alimentation scolaire du Programme alimentaire mondiale (PAM) mise en œuvre dans 50 écoles dans les régions des savanes et de la Kara. La synergie de ces deux initiatives de la FAO et du PAM permettra d’alimenter des cantines scolaires avec les produits agricoles locaux issus de semences améliorées distribuées aux organisations de producteurs autour de ces écoles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page