En novembre 2019, une cérémonie de signature d’accord a eu lieu à Lomé entre le gouvernement togolais et Axian Group. Ce dernier venait alors d’acquérir 51 % du capital de Togocom. La suite ne sera qu’une succession de prouesses.
Togocom a été formé suite à la fusion de Togocel (opérateur de téléphonie mobile) et de Togo Télécom (fournisseur d’accès Internet fixe et de téléphonie fixe). L’État détient toujours 49 % de ses parts et a son mot à dire quant à sa gestion.
La mesure de privatisation de Togocom répond aux enjeux de développement du pays, notamment la transformation du secteur numérique. Les dirigeants mettent l’accent sur une transformation digitale grâce à un réseau mobile et fixe dense et efficace.
Il est question que les Technologies de l’information et de la communication (TIC) soient apprivoisées sur le territoire et qu’elles puissent contribuer au bien-être des citoyens.
Togocom maintient un rythme fort
Il y a une évolution notable des dividendes versés à l’État togolais par Togocom. L’opérateur a versé 2,3 milliards de francs CFA en 2021 à l’État.
Cette performance s’est encore accentuée en 2022, où l’acteur majeur des télécommunications a ramené plus de 6,1 milliards de francs CFA dans les caisses de l’État.
Puis en 2023, la tendance s’est maintenue avec des dividendes qui sont allés jusqu’à 7,08 milliards de francs CFA. Pour cette année, l’État espère dans ses calculs prévisionnels que le groupe lui verse près de 7 milliards de francs CFA.
Amélioration de la qualité des services
C’est ce que relève l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dans ses conclusions rendues publiques le 6 février 2024.
Celles-ci ont révélé des hausses respectives de 5,28 % pour Moov et 1,94 % pour Togocom, en ce qui concerne la qualité de leurs services mobiles. Il est indiqué dans le rapport que la filiale du Groupe Togocom se révèle « beaucoup plus performante pour le service Voix sur tout le territoire ».
S’agissant de la 3G par exemple, dans le Grand Lomé, les deux opérateurs ont un taux de conformité identique de 69,05 %. En dehors du Grand Lomé, Togocom dépasse Moov avec un taux de conformité de 48,08 % contre 42,95 %.
Une tendance confirmée par nPerf. Dans son classement de mai 2024, le baromètre des connexions Internet mobiles en Afrique de l’Ouest montre que Togocom et Moov devancent leurs homologues du Bénin (Moov), du Sénégal (Orange), de la Côte d’Ivoire (Orange) dans le Top 5.