Economie

Togo : le Pays du Soleil Levant apporte un appui de 1,2 milliard FCFA au secteur agricole

Le Japon poursuit sans relâche son appui pour le développement de l’Agriculture au Togo. Pour preuve, le Togo et le pays du Soleil Levant ont conclu le jeudi 30 mai 2024 à Lomé, une convention de financement dans le cadre du Programme de développement économique et social (PDES) porté par le pays asiatique. Grâce à cet accord signé par le ministre de l’agriculture Lekpa Gbegbeni et l’ambassadeur du Japon au Togo, Katsuya Ikkatai, le Togo recevra des équipements agricoles et de génie civil d’une valeur de 1,2 milliard FCFA, soit 300 millions de Yens.

Selon les informations, le matériel agricole qui sera mis à disposition du Togo, va soutenir les efforts du gouvernement dans le développement de l’agriculture, dans un contexte marqué par des crises multidimensionnelles liées au changement climatique et à l’instabilité des prix des denrées alimentaires.

Pour le Ministre en charge de l’agriculture, Antoine Gbégbéni, le matériel  « servira à booster la production agricole, à travers des aménagements de terres et le drainage des eaux d’inondation prioritairement dans les zones identifiées ». Par ailleurs, un accent sera mis sur la promotion de la riziculture et le soutien aux producteurs vulnérables, notamment les sinistrés d’inondation et les déplacés victimes des menaces de l’extrémisme violent.

Pour rappel, cet appui vient compléter diverses autres actions de l’Empire du soleil levant au Togo dans le domaine agricole. Entre autres, le don des cargaisons de riz dans le cadre du projet Kennedy Round, qui vise à contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Togo et appuyer la réalisation des projets de développement économique et social au bénéfice des Togolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page