Politique

Togo: un pays à d’immenses atouts naturels

Le pays dispose d’une variété d’atouts naturels qui représentent un potentiel significatif pour son développement socioéconomique. Ces atouts sont gérés de sorte à créer de la richesse pour la population et à lutter contre les vulnérabilités.

Le Togo a des terres fertiles propices à l’agriculture, avec une grande diversité de cultures développées comme le coton, le café, le cacao, les céréales, les fruits et les légumes.

Aujourd’hui, on estime que le secteur agricole participe à 40 % au Produit intérieur brut (PIB) et occupe 65 % de la population active. Le pays compte 3,6 millions d’hectares de terres cultivables qui recouvrent 60 % de sa superficie totale.

Ressources minières, marines et forestières

Le Togo exploite des ressources telles que le phosphate, le calcaire, le fer, etc. qui font évoluer l’économie nationale et les conditions de vie des ménages.

Pays d’une superficie de 56 600 km2, le pays s’ouvre sur l’Océan atlantique au sud avec une bande littorale de 50 km. La population est de 8 millions d’habitants en 2023 selon l’Inseed.

Avec sa façade maritime sur le golfe de Guinée, le Togo a des ressources comme les poissons, les crustacés. La pêche et l’aquaculture offrent des possibilités incroyables aux habitants.

S’agissant des forêts, le pays abrite une biodiversité riche qui offre le bois, le caoutchouc, les plantes médicinales, etc. Nation de grande diversité culturelle, le Togo a la forme d’un corridor long de 660 km qui le relie aux pays de l’hinterland.

Un pays aux atouts touristiques

Son écosystème est favorable à l’arrivée des touristes. Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, près d’un million de touristes ont visité le Togo en 2022, un bilan constant par rapport à 2021 où le pays a enregistré 983 969 visiteurs.

Le relief du pays en est pour quelque chose : le littoral, les montagnes, les plateaux, les plaines, les vallées. Le pays est traversé par la chaîne de montagnes ‘Atakora’. Le point le plus culminant est celui du mont d’Agou (986 m d’altitude).

La côte est d’une bande sablonneuse. La végétation est attrayante, surtout au nord. La faune est variée avec des espèces protégées dans des parcs nationaux Fazao-Malfakassa, Sarakawa et Kéran. L’hydrographie est marquée par les fleuves Mono, Oti, Zio et Haho, ainsi que les grands bassins d’eau et des lacs comme le lac Togo et Zowla.

Voilà autant d’atouts, dont la liste est non exhaustive, qui renforcent la légende du Togo comme pays très attractif et une destination privilégiée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page