L’état toujours éclatant des bâtiments publics du Togo est un moyen pour garantir un environnement sain et sûr pour les citoyens, que ce soit pour les travailleurs sur place ou les visiteurs qui viennent pour des services. Tout est propre.
Pour maintenir cette propreté, l’État passe par la gestion des déchets. La mise en place des systèmes efficaces de collecte des déchets et leur élimination appropriée préviennent toute sorte d’accumulation d’ordures ou d’objets sales et maintiennent la splendeur des bâtiments publics.
Par exemple, à Aképé, localité située dans la région maritime au nord-ouest de Lomé, un centre d’enfouissement technique travaille depuis 2018.
Érigé sur une superficie de 200 hectares, dont 80 pour les installations, il enfouit près d’un million de déchets et traite plus de 20 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés. Le CET permet d’économiser 50 000 tonnes de CO2 par an.
Il améliore aussi l’assainissement urbain pour 25 % de la population. Financée à 12 milliards de francs CFA pour une durée d’exploitation minimum de 20 ans, l’infrastructure reçoit 250 000 tonnes de déchets ménagers chaque année, dont une partie provenant des bâtiments publics.
Le nettoyage régulier
Sur ces lieux de travail, des poubelles écologiques, en quantité suffisante, sont bien placées et régulièrement vidées. Les sols et les murs sont périodiquement nettoyés. Les surfaces, les toilettes et d’autres espaces communs sont aussi mis au propre.
C’est souvent réalisé par du personnel de nettoyage (ou par le biais de contrats avec des entreprises de nettoyage) recruté et à qui un salaire est offert à chaque fin du mois, ce qui permet de lutter contre le chômage et d’augmenter le pouvoir d’achat de la population.
Outre l’aménagement et l’entretien des espaces intérieurs, l’extérieur des bâtiments est aussi clean. Il y a une veille constante assurée par les agents de sécurité pour que les espaces extérieurs comme les trottoirs, les jardins et les aires de stationnement ne soient pas pollués.
Des travaux comme la tonte de l’herbe, l’élagage des arbres et d’autres mesures d’entretien sont par ailleurs effectués pour garder les alentours des bâtiments propres et sains.
Un meilleur cadre de vie
La sensibilisation du public et des utilisateurs des bâtiments publics à l’importance de maintenir la propreté est aussi faite. Tout ceci maintient la propreté, préserve la santé des agents et améliore la relation entre l’administration et les usagers des services publics, crée de l’emploi pour les techniciens de surface, des réalisations conformes à la politique de cadre de vie sain promue par le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.