Economie

Togo : combien faut-il pour créer son entreprise ?

Entreprendre au Togo est maintenant facile. C’est même encouragé. Le pays veut une nouvelle classe d’entrepreneurs prêts à prendre leur destin en main, à libérer leur potentiel, à créer des richesses un peu partout et à favoriser l’émergence du pays.

Plusieurs réformes ont été effectuées au cours de la décennie dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires. Elles rendent très faisable la création d’entreprises morales. La procédure est désormais simple, rapide et peu onéreuse.

Qui peut créer une entreprise au Togo ?

Tous les citoyens togolais sont éligibles. Selon les règles en vigueur, tout le monde peut entreprendre sur le territoire, que ce soit les nationaux, les ressortissants de la Cedeao et les autres étrangers régulièrement installés au Togo et non en conflit avec la loi.

Les porteurs de projet peuvent donc créer une entreprise morale auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) à Lomé.

Les pièces à fournir sont un questionnaire personne morale dûment rempli ; une copie de la carte nationale d’identité pour les Togolais, de la carte consulaire pour les ressortissants de la Cedeao ou du passeport pour les autres étrangers.

Il faut aussi une déclaration sur l’honneur de non condamnation, un remplissage du modèle de statuts téléchargeable sur le site web du CFE ; une photographie d’identité du gérant ou du directeur de l’entreprise ; un plan de situation de l’entreprise à main levée.

Le coût de création

Les frais de la procédure de création d’entreprise personne morale sont respectivement de 29 250 francs CFA pour les Togolais et les ressortissants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de 34 250 francs CFA pour les autres étrangers.

En 2012, les frais de création s’élevaient à 262 000 francs. De 2012 à ce jour, ils ont baissé de l’ordre de 90 %. Par ailleurs, le délai de création d’entreprise a connu une évolution.

Il est passé de plusieurs centaines de jours à 24 heures, puis à quelques heures seulement après le dépôt définitif. Le coût de la publication des annonces légales sur le site web du CFE qui était de 62 000 francs a été simplement supprimé.

Toutes ces avancées valent des points précieux pour le Togo dans les rapports de la Banque mondiale sur la gouvernance politique et économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page