Economie

Port autonome de Lomé : la SIVOT lance un appel aux clients

Le gouvernement togolais poursuit l’amélioration des services offerts aux clients du Port autonome de Lomé, afin de conserver la compétitivité et le leadership du Togo en tant que hub logistique conformément aux ambitions de la feuille de route gouvernementale. Témoin vivant de cette amélioration des services offerts sur la plateforme portuaire pour un environnement d’affaire propice à la clientèle, la Synergie des importateurs de véhicules d’occasions au Togo (SIVOT) lance un appel aux clients à venir bénéficier des avantages.

Dans un message en date du mercredi 29 mai 2024, le Président de la Synergie des importateurs de véhicules d’occasions au Togo (SIVOT), El Rayes Fadi, a appelé les clients qui désirent acheter des véhicules dans la sous-région ouest africaine, à venir au Port autonome de Lomé, pour la simple raison qu’ils bénéficieront de tous leurs droits et autres avantages. Surtout que sur la plateforme portuaire, les concessionnaires travaillent avec professionnalisme et réservent un accueil chaleureux aux clients, selon M. Fadi.

« Tout ce que je sais et ce que nous leur promettons est que sur le marché automobile au Port autonome de Lomé, ils obtiendront tous leurs droits en tant que clients. Des concessionnaires ici sont des professionnels dans le traitement de leurs clients », a souligné le Président.

L’autre avantage est le climat de paix et de sécurité dans le pays. Ce à quoi la SIVOT s’attelle dans sa prière quotidienne à Dieu.

A l’occasion, la SIVOT a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat togolais, « Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa politique et sa vision pour le développement du pays ».

Modification des tarifs pour les marchandises à destination des pays sans littoral

Dans une lettre en date du 12 mars 2024, le Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue a suggéré au Directeur-Général de ANTASER Togo de revoir à la baisse, ses tarifs pour les marchandises à destination des pays sans littoral. Ceci, pour faciliter les échanges avec ses pays sans littoral.

Ainsi, le Ministre a proposé « une réduction de 70.000 FCFA à 45.000 FCFA pour les conteneurs venant d’Asie et d’Amérique » et une « réduction de 25 000 FCFA à 20.000 FCFA pour les conteneurs venant d’Europe et d’Afrique ».

Cette modification est en vigueur depuis le 1er avril dernier.

Les grandes innovations du Port Autonome de Lomé

Au Port autonome de Lomé, les grandes innovations sont de plus en plus visibles et contribuent aux belles performances de la plateforme portuaire. Parmi ces innovations, la totale dématérialisation des procédures pour éliminer les entorses à la compétitivité du Port Autonome de Lomé (faux frais et débours) ; la création de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) vient renforcer la gamme des infrastructures pour une meilleure fluidité du corridor Lomé-Ouagadougou ; la création d’un Centre d’Appel (CA) au profit de la chaîne logistique import-export en vue d’améliorer la compétitivité des services de transport et de la logistique au Togo.

Le port de Lomé 1er en Afrique de l’Ouest et 4ème sur le continent

La progression de deux places dans le classement 2023 des meilleurs ports à conteneurs du monde, évoqué par le « Lloyd’s List », démontre les efforts de modernisation et les réformes entreprises par les autorités togolaises. Malgré une baisse de 6,5% du trafic en 2022, le Port autonome de Lomé maintient sa position de leader en Afrique de l’Ouest et se classe 94ème au niveau mondial.

Le Port de Lomé se situe sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, et constitue une meilleure porte d’entrée pour les marchandises à destination des pays de l’hinterland notamment le Niger, le Burkina, le Mali et est l’un des débouchés les plus prisés pour ces pays pour l’exportation de leurs produits.

Avec une profondeur de 16,60 mètres, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau. Il possède d’énormes potentialités qui en font un véritable pôle d’éclatement sur la côte ouest africaine.

Pour rappel, l’année dernière, le Port autonome de Lomé avait raflé le prix du « Meilleur Trafic Transit et Transbordement » en 2022 et, celui de la « Meilleure Politique de Système de Management Intégré » (SMI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page