Société

Le Togo combat sans relâche les coupures d’électricité

Au Togo, il existe un nombre incalculable de projets déployés dans le pays pour garantir aux 8 millions d’habitants sur le territoire un approvisionnement stable en énergie électrique et réduire les pénuries d’électricité. Mais ces derniers mois, il y a eu des coupures intempestives d’électricité dont les raisons sont absolument justifiées.

Le Togo cherche vraiment à diversifier ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur et améliorer la sécurité de son approvisionnement énergétique.

C’est pourquoi il développe des énergies renouvelables, fait construire des centrales électriques, améliore les installations existantes, promeut l’utilisation rationnelle de l’énergie pour réduire les pertes dans le réseau de distribution.

Les dirigeants renforcent les infrastructures électriques, y compris les lignes de transmission et les réseaux de distribution pour assurer un transport efficace de l’électricité dans le pays.

Mais alors, pourquoi ces récentes coupures ?

La ministre en charge du secteur de l’Énergie, Mila Aziablé, a évoqué le sujet, donnant les raisons de ces coupures d’électricité observées depuis le mois de janvier et s’étant multipliées dans les villes du Togo, principalement dans la capitale Lomé.

L’autorité indique que « la crise énergétique qui sévit depuis janvier 2024 dans notre région, essentiellement due au manque d’approvisionnement en gaz naturel, entraîne des délestages et perturbe nos économies ».

En effet, selon le membre du gouvernement, « la demande en gaz naturel au Togo est de 35 000 MM BTU par jour. Mais les fournitures sont insuffisantes et même inexistantes par moments, ce qui se traduit par des coûts de production élevés et des coupures fréquentes ».

Selon les investigations, pour le GNL qui est un produit du gaz naturel, c’est le Nigeria qui alimente en gaz le Bénin, le Togo et le Ghana via le gazoduc de la WAPCo depuis 2010. Hélas, lui aussi se retrouve face à un véritable problème d’acheminement ces derniers temps.

Une situation progressivement arrangée

C’est tout là l’importance de la diversification des sources d’énergie que valorise le Togo. Depuis plusieurs jours, les coupures sont de moins en moins fréquentes, ce qui laisse apparaître une meilleure situation pour les ménages et les entreprises.

Le chef de l’État Faure Gnassingbé a soulevé en novembre 2023 que le taux d’accès à l’électricité est de 66 % en milieu urbain et 27 % en milieu rural. Son ambition est de parvenir à une électrification universelle d’ici 2030 en atteignant 75 % de taux en 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page