Il est maintenant possible de changer d’opérateur téléphonique au Togo tout en conservant votre numéro, qu’il soit de Togocom ou de Moov Africa Togo : c’est la portabilité des numéros mobiles. Elle était très attendue.
Il y a plusieurs mois, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mené une enquête auprès de la population adulte. 95 % des Togolais sondés avaient signalé leur accord pour la portabilité, véritable évolution dans le domaine.
Que faire pour changer d’opérateur ?
La nouveauté a été communiquée le 3 mai 2024 à Lomé par la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale ainsi que les représentants de Togocom, de l’Arcep et de Moov Africa Togo.
Pour procéder au changement d’opérateur, l’utilisateur doit s’assurer que les conditions suivantes sont bien réunies : l’absence de solde impayé sur le numéro à porter, la présentation d’une pièce d’identité valable, le numéro doit être actif avec des communications effectuées dans les derniers 90 jours.
Le processus de portabilité des numéros mobiles est gratuit pour l’abonné, indique l’Arcep qui va veiller au bon déroulement de la pratique sur le territoire et au respect des règles et des droits des utilisateurs.
Pourquoi la portabilité ?
Elle permet aux consommateurs de choisir librement un opérateur de téléphonie mobile entre Togocel et Moov Africa Togo (ce sont les deux qui partagent les clients togolais) en fonction de la qualité de service ou des tarifs proposés par ceux-ci.
Le processus permet surtout à l’abonné de garder son numéro d’origine. C’est une offre destinée à solidifier la dynamique concurrentielle dans le secteur des télécommunications.
En effet, tout utilisateur qui juge défectueux les services d’un opérateur pourra dorénavant tout simplement le quitter sans avoir à changer de numéro, avec tous les tracas que cela impliquait.
Les principaux avantages sont donc naturellement la liberté de choix, la facilité de transition, la compétitivité accrue entre les opérateurs, une meilleure satisfaction client…