Encore 3 morts par noyage dans les étangs causés par l’extraction des phosphates à Sélédjimé (canton de Dagbati) dans la préfecture de Vo. Selon le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Komi qui a rapporté les informations, l’évènement tragique et malheureux est survenu le dimanche 19 mai 2024. Dans un communiqué en date du lundi 20 mai, le Mouvement s’en indigne et interpelle une fois encore le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour éviter ces drames qui sont récurrents dans la zone minière de la préfecture de Vo. En intégralité, le communiqué du MMLK,…
« MMLK /CARNET NOIR : DÉCÈS TRAGIQUE PAR NOYADE DE 3 JEUNES GARÇONS DANS LES ÉTANGS CAUSÉS PAR L’EXTRACTION DES PHOSPHATES À SELEDJIME (CANTON DE DAGBATI) DANS LA PRÉFECTURE DE VO.
Le Mouvement Martin Luther King(MMLK) s’en indigne et interpelle une fois encore le gouvernement togolais.
La préfecture de Vo est encore endeuillée en 2024 comme les années précédentes et dans les mêmes circonstances.
C’est ce dimanche, 19 mai que la triste nouvelle est tombée dans la localité de SELEDJIME dans le canton de Dagbati où les extractions des phosphates ont creusé des fosses malheureusement non remblayées qui recueillent des eaux de pluie devenant des étangs dans lesquels les gens vont soit nager ou pêcher. Il est important de préciser que les exploitations de sable et de graviers créent les mêmes situations sur toute l’étendue du territoire national. Alors que le Mouvement Martin Luther King – la voix des sans voix s’emploie dans sa lutte pour le remblai de ces surfaces exploitées, la situation s’empire sur le terrain avec des conséquences tragiques. Avec la mort de ces jeunes, la liste des victimes liée à l’extraction des phosphates ne fait que s’allonger ; et ce, jusqu’à quand ces populations minières vont-être à l’abri de ce genre de situation ? Jusqu’à quand la voix des sans voix va être entendue dans ce pays pour éviter ces pertes de vies humaines gratuites, inutiles et innocentes ? Alors que ces populations n’en bénéficient nullement de ces extractions dans leurs localités, au moins qu’elles restent en vie dans la pauvreté et la misère que de mourir comme des chiens !
Ce sont des morts de trop et c’est la désolation dans toute la préfecture.
Face à la récurrence des faits et la gravité de la situation, le MMLK – la voix des sans voix en tient responsable le gouvernement pour la sourde oreille faite à ses diverses interpellations sur les drames précédents et lui demande d’y mettre fin par tous les moyens. Pour les carrières sauvages de sable et de graviers, le MMLK – la voix des sans voix demande purement et simplement leur interdiction jusqu’à nouvel ordre.
Le MMLK – la voix des sans voix présente ses vives condoléances aux familles éplorées et implore Dieu Tout-Puissant d’apaiser leurs cœurs.
Fait à Lomé, le 20 mai 2024
MMLK / La Voix des Sans Voix »