Société

Togo : le Fonds Tinga met le cap sur la région maritime

Au Togo, depuis l’année 2022, le fonds Tinga donne de l’espoir aux populations confrontées à d’importantes difficultés d’accès à l’électricité. Après s’être étendu aux régions des Savanes, de la Kara, des Plateaux ainsi qu’aux villes de Sokodé et de Blitta, le fonds vient d’être inauguré à Tsévié, dans la région maritime.

À Tsévié, dans le cadre des travaux envisagés, la construction de 240 km de réseau électrique est prévue, ce qui promet d’améliorer significativement la qualité de vie de nombreux foyers.

Apporter la lumière et le progrès

Vu que l’État considère que l’accès à l’électricité ne doit pas être un luxe au Togo, ce fonds permet aux bénéficiaires de se raccorder aisément au réseau en payant uniquement une somme de 1000 francs CFA.

Le reste du montant total sera étalé en termes de remboursement sur une décennie, de sorte à rendre plus souples les modalités de paiement. Le 26 avril 2024, les pouvoirs publics ont expliqué les contours aux populations de Tsévié à travers une cérémonie de lancement.

Perspectives

La démarche s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux visant à accroître le taux d’électrification du pays et à garantir un accès universel à l’électricité d’ici à 2030.

Pour le gouvernement, l’accès à l’électricité est non seulement synonyme de confort et de bien-être pour les populations locales, mais il revêt également une importance capitale sur le plan économique.

Avec tous ces projets qui sortent de terre, surtout ces 3 dernières années, les prévisions du ministère délégué chargé de l’Énergie et des Mines montrent que le taux d’électrification devrait passer à 70 % à fin 2024.

Le rôle déterminant du fonds Tinga

Plus d’un an après sa mise en œuvre, on peut noter que des résultats probants ont été obtenus. Plus de 300 000 personnes, soit plus de 42 000 ménages, ont été touchées.

Grâce à cette initiative et à d’autres projets similaires, le taux d’électrification a sensiblement progressé, passant de 22 à 33 % dans la région des Savanes, de 35 à 44 % dans la région de Kara et de 29 à 39 % dans les Plateaux, entre 2022 et 2023.

Le fonds Tinga se positionne comme un pilier essentiel dans la résolution du défi de l’accès à l’électricité au Togo. Avec ses réalisations, il est appelé à jouer un rôle déterminant dans la quête d’un avenir électrique plus brillant pour tous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page