La Cour suprême a proclamé les résultats définitifs des élections régionales du 29 avril dernier ce mardi 21 mai 2024. La Haute juridiction a confirmé la large victoire du parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR) avec 137 sièges sur les 179 de conseillers régionaux, en présence des représentants des différents partis politiques ayant participé au scrutin.
La Cour suprême a confirmé ce mardi, les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sur les 179 sièges en jeu, les partis d’opposition, les regroupements de partis politiques et les listes de candidats indépendants se partagent seulement les 42 sièges restants. Le parti UNIR a taillé la part du lion en remportant 137 sièges.
Loin derrière l’UNIR, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) du Maire de la commune Golfe 4, de Jean-Pierre Fabre a remporté 9 sièges de conseillers régionaux.
Le parti Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) du Professeur Tchabouré Gogué s’en sort avec 8 sièges. Le parti BATIR et l’Union des forces de changement (UFC) ont chacun remporté 5 sièges de conseillers régionaux.
S’agissant du regroupement de partis politiques, la Dynamique de la Majorité du Peuple (DMP), il s’en sort avec 4 conseillers régionaux, tandis que les Forces démocratiques pour la République (FDR) de Me Dodji Apévon et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) du Professeur Komi Wolou se contentent respectivement de 3 et 2 sièges de conseillers.
Par ailleurs, le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Tamaa, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) d’Innocent Kagbara, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), et les listes indépendantes La Voix des sans voix, Le Nouveau départ et HP ont chacun obtenu 1 siège de conseiller régional.
Pour rappel, pour le cas des contentieux, la Cour suprême a souligné que « les 11 requêtes introduites sont toutes rejetées conformément au code électoral ».