Au Togo, la liste des anciens premiers ministres décédés vient de s’élargir. Ceci, suite à la disparition de Kwassi Klutsè, ancien Premier ministre du pays, le dimanche 19 mai 2024.
A 78 ans, le feu Kwassi Klutsè, l’ancien Premier ministre du Togo a tiré sa référence le dimanche, selon les informations données par plusieurs médias locaux. Le natif d’Agbélouvé, dans la préfecture de Zio, a dirigé le gouvernement du 20 août 1996 au 21 mai 1999, sous la présidence de Gnassingbé Eyadéma. Avant d’occuper le poste de Premier ministre, M. Klutsè avait servi en tant que ministre de la Planification et du Développement du territoire.
De la politique, à la microfinance et à la formation professionnelle, le feu Kwassi Klutsè a marqué le terrain. Initiateur et Responsable de l’institution de la microfinance Investir dans l’humain (IDH), l’ancien Premier ministre n’a pas laissé bonne image. Il n’a laissé que de mauvais et tristes souvenirs dans les cœurs des togolais et surtout adhérents qui ont vu leur argent disparaitre.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années, l’état de santé de M. Klutsè s’était considérablement détérioré.
Né le 29 juillet 1945 à Agbélouvé, dans la préfecture de Zio, Kwassi Klutsè a marqué l’histoire politique du Togo.
Pour rappel, bien avant Kwassi Klutsè, d’autres anciens Premiers ministres, à l’instar d’Edem Kodjo, Me Yaovi Agboyibo et Agbéyomé Kodjo ont déjà tiré leur référence.