Société

Togo : le taux d’accès à l’électricité dans la région des Plateaux s’élève à 39 %

Au Togo, le pouvoir public veut atteindre à l’horizon 2030, l’électrification universelle. D’ici 2025, le pays veut pouvoir revendiquer un taux d’électricité de 75 % sur le plan national. C’est pourquoi les dirigeants développent une stratégie d’électrification solide, mettant l’accent sur les énergies renouvelables et non pollueuses de l’environnement.

Le gouvernement fait installer des réseaux électriques, met en œuvre des programmes sociaux comme Cizo et le fonds Tinga qui apportent du soulagement aux populations vulnérables longtemps plongées dans le noir, les centrales et mini-centrales solaires…

Dans les localités rurales où existent des disparités liées à l’accès à l’électricité, de plus en plus de moyens sont créés pour combattre cette fracture énergétique et permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier des avantages de l’électrification.

Des taux en évolution

En mars 2024, le ministère en charge de l’Énergie a rapporté que le taux d’accès à l’électricité dans la région des Plateaux s’élève à 39 %, soit une progression de 10 % par rapport aux 29 % antérieurement. Dans la région de la Kara, le gouvernement indique que ce taux est de 44 %.

Dans cette région, le taux était de 35 % auparavant. Le fonds Tinga lancé en avril 2022 y est pour quelque chose. On indique que la phase pilote dans les 2 régions a été financée par l’État à 1,8 milliard de francs CFA, occasionnant la connexion de 42 000 foyers.

Permettant aux populations à faible revenu d’être raccordées à l’électricité en payant seulement 1 000 francs au lieu de 100 000 francs CFA normalement, Tinga change le visage des villages et des régions qui s’électrifient à une vitesse folle.

Le reste de la somme peut être payé sur une période moyenne de 10 ans. Le fonds Tinga est connu pour prendre en charge les frais de branchement au réseau national de distribution basse tension ou à un mini-réseau, les coûts des travaux d’installation, l’acquisition des équipements électriques nécessaires au fonctionnement des kits solaires.

L’électricité gagne du terrain

Et pas n’importe laquelle. La révolution énergétique déclenchée par le pays met un accent sur la transition énergétique. Se tourner vers une énergie propre, suffisante, renouvelable, abordable et protectrice de l’environnement.

Le leader Faure Gnassingbé a précisé en novembre 2023 que le taux d’accès à l’électricité est de 66 % en milieu urbain et de 27 % en zone rurale. Pour Cizo, programme d’électrification rurale démarré en 2017, il vise l’électrification de 200 000 ménages par kits solaires d’ici à 2025. Jusqu’à juin 2023, il a permis de distribuer 134 431 kits solaires aux ménages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page