Le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part ce mardi 14 mai 2024, à Paris, au sommet consacré à la cuisson propre en Afrique. Organisé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cette rencontre internationale de haut niveau qui se tient au siège de l’UNESCO réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants d’institutions internationales, du secteur privé et de la société civile.
Le Président de la République, Son Excellence @FEGnassingbe participe ce 14 mai 2024 au siège de l’UNESCO à Paris en France, à un sommet de haut niveau sur la cuisson propre en Afrique, à l’initiative du groupe de la Banque africaine de développement et l’Agence internationale de… pic.twitter.com/V6Hs1i3QN9
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) May 14, 2024
« Le premier sommet sur la problématique de la cuisson propre en Afrique, auquel je prends part ce 14.05.2024 à l’invitation du Groupe de la #BAD et de l’Agence internationale de l’énergie, nous permettra d’avancer dans la réflexion globale sur la pollution de l’air par les combustibles inappropriés. Ces phénomènes affectent grandement la santé de nos populations, et particulièrement celle des femmes dans les zones rurales », a écrit le chef de l’Etat sur son compte X.
« Il est urgent que nos engagements politiques et financiers pour relever ces défis majeurs concourent à la protection de l’environnement et à l’amélioration substantielle du cadre de vie sur le continent », a-t-il ajouté.
A Paris, les discussions ont porté sur la pollution de l’air liée à la cuisson des repas sur des feux ouverts et des fourneaux à bois ou au charbon de bois. L’objectif de ce Sommet est de promouvoir l’accès à des méthodes de cuisson propres comme élément clé du développement durable. Au terme du sommet, l’objectif est de formuler des recommandations politiques, de mobiliser des engagements financiers et d’élaborer des stratégies concrètes, incluant le développement des marchés de crédits carbone et la promotion de l’égalité des sexes.
Par ailleurs, à Paris, Faure Gnassingbé va saisir l’occasion pour présenter les efforts du Togo en matière de promotion des énergies renouvelables, de protection de l’environnement et d’amélioration des conditions de vie.