Au Togo, la construction des pistes rurales s’accélère afin de développer les communautés. Il est prouvé que les pistes rurales relient les zones éloignées aux centres urbains, aux marchés, aux services de santé, aux écoles et aux autres infrastructures essentielles.
Depuis des années, avec la politique de plus en plus prononcée en faveur des pistes rurales, le transport des produits agricoles des zones rurales vers les marchés urbains est facilité.
Le commerce local est boosté, les petites entreprises émergent. Les habitants accèdent plus facilement aux centres de santé, aux cliniques mobiles, aux programmes de vaccination.
Leur résilience face aux catastrophes naturelles est renforcée parce que les pistes rurales réduisent les inondations et les glissements de terrain. Elles permettent un accès plus rapide aux secours et aux services d’urgence en cas de besoin.
Le programme de connectivité rurale
Il a été lancé en 2020, apportant depuis lors sa contribution pour atteindre l’ambition de réaliser 4 000 km de pistes rurales dans les 5 régions économiques d’ici 2025.
En réalité, le Programme d’appui aux pistes rurales (PAPR) comme il est appelé, est estimé à près de 49 milliards de francs CFA. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD), la banque allemande KfW et l’État.
Le PAPR a été conçu pour comprendre 2 phases d’exécution : 2018-2022 et 2022-2025. Son objectif est de développer autant que faire se peut le réseau des pistes rurales en vue d’intégrer les zones rurales à travers l’amélioration de leur accès aux marchés.
Le programme est très attendu pour bonifier la politique agricole togolaise et booster l’inclusion des populations de sorte qu’elles jouissent des infrastructures socioéconomiques.
Réalisations
Le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales indique que 2 200 km de pistes rurales ont été construits et réhabilités entre 2021 et 2023. C’est dire combien le programme national de connectivité rurale enregistre des avancées.
Les 2 200 km de pistes rurales achevés sur la période susmentionnée l’ont été sur un total de 4 752 km engagés, selon les statistiques du ministère. Il a indiqué au cours du même mois de mars 2024 que des travaux d’entretien courant mécanisé ont été exécutés sur 1 720 km de pistes existantes et ils sont en cours sur 758 km.
Pour 2024, un investissement de plus de 50 milliards de francs CFA est prévu, un montant qui devrait permettre la construction d’environ 1 900 km de nouvelles pistes et de plus de 2 000 unités d’ouvrages. Des entretiens courants devraient aussi toucher près de 6 000 km.