Le parti politique le Cercle des leaders émergents (CLE) a jugé utile de se prononcer sur les élections législatives et régionales du 29 avril 2024 auxquelles il a pris part. Face à la presse le mardi 30 avril, Me Yacoubou Agnina, Président national de ce parti, a témoigné qu’ils ont fait une campagne électorale « sans entrave » et que « les opérations de vote se sont passées très normalement et sans incident aucun ».
Période de la campagne électorale
Du 13 au 27 avril, la campagne électorale s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national, dans un climat d’apaisement, dans la civilité, dans la cohésion sociale et dans la sécurité totale. Comme tous les autres observateurs de la scène politique togolaise, des formations politiques et autres candidats, Me Agnina a observé une sérénité durant toute la période de la campagne électorale. Il a battu la campagne partout sans rencontrer « aucune opposition, aucune difficulté ».
« Nous n’avons rencontré aucune opposition, aucune difficulté, ni des populations, ni d’aucun parti politique, ni d’aucun groupe organisé sur le terrain pour empêcher que la campagne se déroule bien. Nous nous sommes rendus partout. Dans les quartiers, dans les maisons, dans les ateliers, dans les salons, dans même des bureaux privés. Nous avons toujours été très bien reçus du début jusqu’à la fin. Nous avons eu un accueil très favorable des populations », a déclaré Me Yacoubou Agnina, Président national du parti le Cercle des leaders émergents, lors d’un point de presse, avec les professionnels des médias, le mardi 30 avril, au siège de son parti, à Lomé.
La journée du 29 avril
Le même climat d’apaisement, le Président national du parti politique l’a observé le lundi 29 avril, jour de vote. Ce qui l’a permis de voter « librement, sans problème aucun ». « Nous avons pu voter nous-mêmes librement, sans problème aucun », a témoigné Me Yacoubou Agnina.
Sur le terrain, il a rencontré des gens à qui le système disait que leur nom était radié de la liste mais quand il a intervenu, ces électeurs ont « pu voter sur la liste dite des omis. Finalement, jusqu’à la fin, il n’y avait plus de problème ». Tous ceux qui se sont rendus aux urnes, nos militants et sympathisants et tous ceux que nous avons rencontrés, ont pu voter librement dans les bureaux de vote dans lesquels ils étaient inscrits. Il n’y a pas eu de provocation. Il n’y a pas eu d’acte de violence. Nous pouvons dire que les opérations de vote se sont passées très normalement et sans incident aucun.
Une situation qui a amené le parti, qui, dans un communiqué en date du lundi 29 avril, a félicité le gouvernement, la CENI et ses structures décentralisées pour la bonne tenue de ce double scrutin qui s’est déroulé dans la sérénité. « Ce qui témoignait aussi de la maturité du peuple togolais. C’est une satisfaction que nous exprimons par rapport au déroulement des opérations de vote », a laissé entendre, M.e Agnigna Yakoubou.
Le processus de dépouillement
Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit. Selon le Président national du parti la CLE, il a des représentants dans la majeure partie du bureau de vote et surtout dans les CELI. « Il ne nous a été rapporté aucun incident, aucune difficulté majeure. Donc nous pouvons dire que là aussi, tout se passe normalement », a-t-il souligné.
En tant que parti politique ayant pris part activement aux élections avec des candidats seulement aux législatives, la CLE a voulu faire connaitre la situation à l’opinion nationale et internationale.
Même si le parti de l’avocat n’a pas présenté des candidats aux régionales, Me Agnina Yakoubou a affirmé que « dans l’ensemble, tout s’est bien passé et jusqu’à présent, nous rendons grâce à Dieu que tout se passe bien ».
Pour rappel, les premières tendances données par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnent le parti présidentiel, l’Union pour la république (UNIR) favori avec une avancée significative.