Dans le cadre des élections législatives et régionales du lundi 29 avril 2024 au Togo, plusieurs d’observation électorales nationales et internationales ont été accréditées. Parmi celles-ci, figure les Nouveaux droits de l’homme (NDH-Togo) qui a déployé 60 observateurs sur le terrain. Dans son rapport présenté ce mardi 30 avril, l’ONG dirigée par Me Bertin Amégah-Atsyon, a fait le point de sa mission et a reconnu que par rapport au déroulement du scrutin, « tout s’est bien passé dans l’ordre et les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs ».
Sur le terrain depuis 2010 pour mener des missions d’élection électorale, l’ONG NDH Togo vient une fois encore de mettre ses expériences au profit du double scrutin tenu le 29 avril.
L’ONG qui a débuté sa mission depuis le vendredi 26 avril, jour de vote par anticipation des Forces de défense et de sécurité (FDS), a déploré que sur le terrain, « les délégués de certains partis politiques ou des candidats ont brillé par leur absence ». Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres, les délégués du CAR, de l’UFC, de l’ANC, de l’ARC EN CIEL, de la CLE, du MCL, du NET. « Seuls UNIR, BATIR, DMP, FDR, Nouveau départ, Alliance Ensemble Alloledou-Vo ont pourvu largement les bureaux de vote » », a fait savoir l’ONG Nouveaux droits de l’homme Togo.