Société

Togo : la SAFER a entretenu 20 000 km de routes depuis 2012

Au Togo, la Société autonome de financement de l’entretien routier (Safer) est une entité connue pour son activité remarquable en matière de développement du réseau routier. Elle mobilise un grand nombre de ressources pour parvenir à ses fins.

La Safer est un établissement public doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative. C’est un bras opérationnel du gouvernement.

Elle a pour mission d’assurer le financement de l’entretien du réseau routier national, en se basant sur un programme annuel des travaux approuvé par le Conseil d’administration.

La société mobilise les ressources nécessaires pour garantir ce financement en temps réel des besoins d’entretien routier dans de meilleures proportions.

Sur l’étendue du territoire, la Safer se fait représenter par des postes de péage qui s’occupent de collecter des fonds auprès des usagers de la route. Elle se fait identifier sur le terrain par des services d’entretien routier chargés du balayage des routes et du curage des caniveaux.

Une intéressante somme pour 2024

Le budget alloué par l’État à l’entretien du réseau routier pour l’année 2024 s’élève à près de 54 milliards de francs CFA, avec la Société autonome de financement de l’entretien routier (Safer) qui prévoie des ressources d’environ 23 milliards de francs.

Cet argent sera utilisé pour plusieurs travaux. Pour parvenir à ses missions, la Safer a prévu de généraliser les péages sur les grands axes, notamment avec l’inauguration du 19e poste à Akato-Kpékuinou. On parle aussi de la collecte de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), des moyens pouvant permettre de générer des recettes.

Depuis qu’elle a été créée en 2012, la Safer est parvenue à entretenir environ 20 000 km de routes, et cela malgré l’usure causée par la surcharge des camions locaux et étrangers.

La plateforme automatisée des postes de péage

La Safer est également dans l’élan de la technologie et de la modernisation. Le gouvernement, à travers la Safer, a mis en place une plateforme automatisée des postes de péage pour un franchissement plus fluide. Les usagers peuvent donc payer par carte et par vignette, avec une possibilité de rechargement par mobile money.

Pour emprunter les couloirs automatisés, il faut s’abonner et obtenir une carte ou une vignette. Cet abonnement se fait à la direction de la Safer et par canal numérique sur le www.safer.tg.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page