Ce lundi 29 avril 2024, plus de 4 000 000 d’électeurs togolais, précisément 4 203 711 électeurs Togolais votent pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. Tout comme d’autres citoyens en âge de voter, Jean Luc HOMAWOO, responsable du Mouvement les Templiers, a accompli son devoir civique, ce jour, à l’École primaire publique Général Gnassingbé Eyadema (EPP GGE), à Lomé.
« J’ai accompli mon devoir civique avec joie et satisfaction en toute quiétude et dans la paix ce lundi 29 avril 2024. Tout se déroule dans le calme. Le Togo a fait une grande expérience qui est à saluer et féliciter en organisant deux grandes élections. C’est un véritable défi relevé par le Togo et qui est non seulement à saluer mais à féliciter. C’est la démocratie qui est en marche dans le pays », a déclaré M. HOMAWOO.
A l’occasion, il a invité la population surtout les acteurs politiques et de la société civile à faire « preuve de maturité et de retenue » et « accepter les résultats des urnes » et à « éviter de semer de trouble dans les esprits ».
Par ailleurs, le Responsables du Mouvement les Templiers a exhorté la population notamment les internautes togolais à « éviter la publication et diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux surtout les informations relatives aux élections ». Pour lui, « seule la CENI a habilité à donner les résultats des élections et non des tierces personnes voire des réseaux sociaux », a-t-il rappelé.
En rappel, ce double scrutin, organisé pour la première fois dans l’histoire politique du pays, se déroule dans le calme avec un engouement sans précédent des électeurs, ce qui, selon les observateurs, « est un signe de maturité politique des Togolais ».