L’enquête démographique et de santé (EDST) est une étude vitale, parce qu’elle fournit des données essentielles sur la santé, la démographie et d’autres indicateurs sociaux dans un pays. Au Togo, elle est périodiquement organisée.
Les raisons pour lesquelles l’enquête démographique et de santé est importante sont nombreuses. Les données collectées fournissent aux décideurs politiques des informations précieuses pour élaborer et évaluer les politiques de santé publique.
L’EDST donne une idée claire des indicateurs de santé comme la mortalité infantile, la mortalité maternelle, la prévalence des maladies infectieuses et chroniques, la vaccination, l’accès aux services de santé, etc.
Autrement dit, ces données servent à identifier les besoins prioritaires en matière de santé, à cibler les interventions, à mesurer les progrès réalisés en matière de santé et à se rendre compte des défis à relever à court, moyen et long terme.
Quatrième enquête
En mars 2024, le gouvernement annonçait vouloir lancer bientôt la quatrième enquête démographique et de santé. Le comité de pilotage du projet s’est réuni dans le même mois pour présenter l’initiative aux partenaires techniques et financiers pour leur appui.
Quatrième du genre, l’opération va être réalisée avec efficacité et inclusion. Elle s’inscrit dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et des enquêtes intercensitaires au Togo.
Les pouvoirs publics confirment que sa réalisation suffit à être expliquée par le besoin de disposer de données fiables pour mesurer les progrès réalisés dans le domaine socio-sanitaire depuis la dernière enquête qui remonte à 2013-2014.
Les résultats attendus
La 4e EDST permettra d’estimer les niveaux de fécondité et la prévalence contraceptive ainsi que la mortalité des enfants. Elle fournira des indicateurs de base de la santé maternelle, des informations sur la nutrition des enfants et sur la diversité alimentaire des femmes.
Pour faire face au paludisme et au Sida, l’enquête sera faite de façon à donner une idée de la possession et de l’utilisation des moustiquaires, des connaissances et des comportements liés à la transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles.
Par le passé, l’enquête démographique et de santé a été réalisée en 1988, puis en 1998 avant celle de 2013-2014.