Dans le cadre de la campagne électorale en cours actuellement dans le pays pour le double scrutin du 29 avril 2024, le parti l’Union pour la république (UNIR) a mobilisé ses militants et sympathisants le mercredi 24 avril autour d’un meeting dans la commune Golfe 4. Dénommée « Grand meeting d’Amoutiévé », cette rencontre qui a permis de présenter les candidats du parti aux militants et sympathisants a reçu un soutien de taille. Il s’agit de la présence effective de Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Militante du parti UNIR, dans les locaux de Canal Olympia à Lomé.
A ce meeting, les cadres du parti UNIR sont revenus sur les actions déjà menées par le gouvernement, « sous le leadership du chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé ». Au rang de ces réalisations, ils ont cité entre autres, la gratuité de la scolarisation ; l’assurance maladie universelle ; le programme Woezou; Tinga, le School Assur, l’autonomisation de la femme ; les infrastructures routières, l’inclusion financière, les FSB, les Transferts monétaires, l’adduction d’eau. Ils ont également exposé les chantiers en cours en faveur de la population pour le développement du pays.
Fière d’honorer sa présence à ce grand meeting
« Comme depuis le début de la campagne électorale, j’ai été encore fière en ce jour de participer au meeting de notre grand parti UNIR. En cette période cruciale où les élections législatives et régionales se déroulent, chaque moment compte », a exprimé Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République et Militante du parti UNIR, sur son compte X, anciennement Twitter.
« C’est un honneur de voir tant de citoyens engagés, prêts à faire entendre leur voix dans le calme et la cohésion. Le 29 Avril, faisons entendre notre voix ! », a affirmé la Militante.
« Avec ma carte d’électeur à jour, je suis prête à voter pour l’avenir que je souhaite pour notre nation. Je vote UNIR et vous invite à faire de même », a exhorté Sandra Ablamba Johnson.
Retour sur le régime parlementaire
A l’occasion, Gilbert Bawara, Ministre en charge de la Fonction publique, du dialogue social et militant du parti UNIR est revenu non seulement sur les enjeux de ces élections mais aussi sur le régime parlementaire adopté par le Togo en passant dans la Vème République.
« Ces élections sont d’une importance capitale car elles permettront désormais aux partis politiques de pouvoir cohabiter et travailler ensemble pour le développement du pays. Dans le régime parlementaire, tous les députés seront appelés à venir vous rendre compte de temps à temps de la gouvernance du pays contrairement à ce qui se faisait avant une fois qu’ils ont élus par les électeurs », a-t-il expliqué.
Dans cette optique, ils ont invité les militants et sympathisants à voter massivement les listes UNIR afin de permettre au président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé de continuer ses œuvres de construction du pays.
Faisant d’une pierre plusieurs coups, ils ont présenté les candidats pour les législatives et régionales dans le Grand Lomé à l’assistance et fait une simulation de vote devant la population afin d’éviter des bulletins nuls.
Pour rappel, le « Grand meeting d’Amoutiévé » a connu la présence des cadres UNIR, notamment Gilbert Bawara ; Sandra Ablamba Johnson ; Kayi Mivedor-Sambiani (candidate UNIR Golfe); Kayi Raymonde Lawson (candidate UNIR Golfe); la vice-présidente de l’UNIR, Ibrahima Memounatou (candidate UNIR Agoè), Yevona Akuélé Adanlété-Lawson (candidate UNIR Golfe), Katanga Eléonore Mazalo (candidate UNIR Golfe),…