Le football unit les peuples à travers ses valeurs cardinales notamment le fair-play. Conscient de cette réalité, député à l’Assemblée nationale, l’Honorable Dr Kokouvi SOEDJI, en cette période de campagne électorale, a organisé, le dimanche 21 avril 2024 dans le canton de Momé (Commune Vo3), un spécial gala de football de petits poteaux réunissant les équipes féminines de la localité et celle de Kpalimé.
C’est dans une ambiance festive que les amazones de Momé et les femmes de Kpalimé ont croisées les crampons le dimanche dernier. De la détermination, les deux équipes en ont fait preuve, devant un public sorti massivement pour venir célébrer la joie ensemble avec les joueuses de tous les âges.
Au coup de sifflet final, ce sont les amazones de Momé qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires (01-00).
Chaque équipe est repartie avec différents prix. Il s’agit de ballons, de trophées et de médailles.
L’initiative vise à inviter les uns et les autres à l’esprit de fair-play durant le processus électoral actuellement en cours du Togo. Tout comme sur le terrain de football, malgré les adversités, les agressivités, les combativités, l’esprit de fair-play prédomine toujours, sur le terrain politique, le même esprit doit prévaloir, selon Dr SOEDJI. Pour lui, au-delà de cet esprit de fair-play, « la culture de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale doivent également prévaloir en cette période électorale et dans le vécu quotidien des Togolais ».
A l’occasion, Dr Kokouvi SOEDJI, Directeur Général de l’INFA de Tové est revenu sur les réalisations faites par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé en faveur des femmes, des hommes, des jeunes pour leur épanouissement. Il a surtout demandé aux jeunes de penser à leur avenir en s’occupant de leurs études ou en apprenant un métier. Car pour lui, l’oisiveté, un est un vice. La jeunesse, la relève de demain, ne doit pas chercher le gain facile, mais doit travailler, se battre.
Le député à l’Assemblée nationale a aussi exhorté les jeunes et femmes à se lancer également dans l’entreprenariat.
Abordant la question des élections législatives et régionales du 29 avril prochain, il a rappelé à ses parents que celui peut assurer le développement de la préfecture de Vo, « c’est le parti UNIR, c’est son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé ». Pour ce faire, il les a exhorté « à faire le choix du grand parti UNIR, le 29 avril ». « Le meilleur choix pour le 29 avril, c’est UNIR pour le développement inclusif, pour la paix, pour la sécurité au Togo », a-t-il ajouté.