Coopération

Révision constitutionnelle au Togo : la CEDEAO déploie une mission exploratoire dans le pays

Adoptée depuis le lundi 25 mars 2024 par les députés à l’Assemblée nationale, la loi portant révision constitutionnelle qui est renvoyée en deuxième lecture par le chef de l’État préoccupe la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un communiqué en date du lundi 15 avril, le Président de l’Organisation sous régionale, Omar Alieu Touray a annoncé qu’elle a déployé une exploratoire à Lomé pour « interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements » au Togo avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.

« Initialement prévues le 13 avril, les élections ont été reportées au 20 avril, puis au 29 avril en raison de la gravité des réformes constitutionnelles controversées que le gouvernement prévoyait d’introduire. Ces réformes adoptées par l’Assemblée nationale, visaient à transformer le système politique togolais du système présidentiel au modèle parlementaire. Dans ce contexte crucial, la Commission de la CEDEAO a jugé nécessaire de dépêcher une mission exploratoire au Togo », a souligné le communiqué.

La nouvelle Constitution adoptée si elle arrive à être promulguée, conduit le pays dans la Vème République en passant du régime présidentiel au régime parlementaire

Composée de sept membres, la mission exploratoire de la CEDEAO est dirigée par Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, « en partie en réponse à une invitation du gouvernement togolais ». Elle séjournera au Togo du 15 au 20 avril.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page