Société

Région centrale : l’ANADEB dresse un bilan satisfaisant de ses activités pour le premier trimestre

Tout comme la région des Savanes, l’Antenne régionale Centrale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a tenu sa réunion bilan le samedi 13 avril 2024, pour le compte du premier trimestre 2024. Au cœur de ce bilan, l’évaluation du niveau de mise en œuvre de l’indicateur de l’antenne, tirer des enseignements et proposer des pistes d’amélioration.

Au cours de la réunion bilan, l’état d’avancement des différents projets et programmes ont été présentés et ont fait l’objet des échanges. De ce bilan, il ressort que pour le Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), « 21 CDB ont été renforcées et 101 CDB restructurés ». Sur la même période, le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (GE), « 1 GE a été créé et 70 GE accompagnés regroupant 370 hommes et 1378 femmes ». 

En ce qui concerne le cantonnage, dans la région Centrale, l’ANADEB compte « 352 de comités cantonniers ». « Les travaux démarreront ce mois d’Avril. La liste des tronçons suspendus  pour cause de réhabilitation, mise à la disposition de l’antenne par la DRTP, a été partagé avec les participants », a souligné le rapport.

S’agissant du Projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO), au premier trimestre, au total, « 21 sous-projets sont mis en œuvre dans la région Centrale à savoir 12 forages photovoltaïques, 6 bâtiments scolaires, 1 magasin de stockage et 2 centres communautaires. Sur l’ensemble des ouvrages, 8 forages photovoltaïques sur 12 ont été réceptionnés provisoirement. Le projet a permis aussi de former et renforcer les capacités de 75 jeunes dont 43 hommes et 32 femmes sur les valeurs de la citoyenneté et les compétences de vie, le développement de l’entrepreneuriat, et de former 5 membres de comité villageois de 8 villages bénéficiaires des forages photovoltaïques sur la gestion d’eau et l’entretien ». 

Selon le rapport des activités du premier trimestre, sur le compte du FACT 2022, « sur 35 infrastructures, 19 ont été réceptionnées ».

Au cours de ce premier trimestre, dans la région Centrale, les activités sur le financement additionnel du projet FSB, « 6738 bénéficiaires ont été enregistrés sur la plateforme NOVISSI ». Quant au Programme national de l’alimentation scolaire PRoNAS, on compte « 62 écoles fonctionnelles à avoir 100% de taux de contribution ».

Le bilan du premier trimestre révèle qu’en ce qui concerne des Plates-formes multifonctionnelles, le suivi de la gestion locative a porté sur « 34 PTFM dont 30 proposées pour la réhabilitation et à mettre en gestion locative… ».

Faisant d’une pierre deux coups, l’ANADEB a saisi l’occasion au cours de la réunion, pour partager avec l’ensemble du  personnel un sujet de l’actualité politique de l’heure: la révision de la constitution de la république.

Sur le sujet, la Directrice générale de l’ANADEB, Mazalo Katanga est intervenue par vidéo conférence pour expliquer au personnel de l’Antenne Centrale l’importance du partage d’information autour de ce sujet avant d’exhorter tout le personnel à donner des éclaircissement, au besoin, dans les groupes avec lesquels  l’Agence travaille au quotidien à savoir les groupes d’épargne, les CDB cantonniers, les communautés bénéficiaires du projet COSO.

Par rapport aux perspectives, a rappelé l’Antenne régionale, les activités se poursuivront dans le sens du « relèvement des défis au second trimestre ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page