Le mercredi 03 avril 2024, des individus ont été interpellés au marché d’Akodesséwa, dans la banlieue de Lomé (Commune Golfe 1), en flagrant délit de distribution de tracts. Selon des sources, les mêmes personnes cherchaient à empêcher les commerçantes de tenir leurs activités habituelles, « pour se lancer plutôt dans un soulèvement populaire ». Mais grâce à la vigilance et à la maturité des témoins de la scène, les Forces de l’ordre ont vite intervenues pour mettre fin à ce que le Procureur de la République, Talaka Mawama a qualifié « de troubles aggravés à l’ordre public au sens des articles 495 et 496 du nouveau code pénal ».
Selon un analyste, cet incident qui survient alors que le Togo s’est engagé dans un processus électoral, sur fond d’un contexte sécuritaire régional particulièrement sensible doit être analysé avec une attention particulière à l’aune de l’intérêt général.
Préserver la paix, un impératif national
Pour lui, la paix et la stabilité, plus que jamais précieuses dans le pays, constituent « le socle sur lequel repose la prospérité de nos communautés ». Le contexte sécuritaire actuel, exacerbé par la menace terroriste, rappelle à chacun, l’importance cruciale de la vigilance. « L’interpellation des individus distribuant des tracts séditieux vise justement à protéger cette paix chèrement acquise, permettant ainsi à chaque Togolais de poursuivre ses activités quotidiennes en toute sérénité », a-t-il souligné.
Le risque de chaos, une menace à écarter
Se prononçant sur la situation, un sociologue a indiqué que la violence, qui guette aux portes de la sous-région, cherche constamment à infiltrer les espaces de tranquillité. Face à cette réalité, a-t-il suggéré, « il est du devoir collectif de prévenir toute brèche susceptible de laisser passer la discorde ». En prenant le prétexte de la révision constitutionnelle qui fait l’actualité, et pour laquelle le chef de l’état a appelé à la consultation de toutes les couches de la société, a-t-il fait savoir, « l’acte des individus interpelés constitue un véritable risque de fragiliser notre front intérieur au moment où nos forces de sécurité combattent avec acharnement les menaces extérieures ».
La loi comme repère indéfectible
Au Togo comme partout ailleurs, a analysé un autre sociologue, la coexistence pacifique repose sur un ensemble de règles et de lois qui régissent la vie en société. « Toute incitation à enfreindre ces règles est une attaque contre l’équité et la justice qui nous unissent. Le processus électoral, pierre angulaire de notre démocratie, doit se dérouler dans le respect absolu des lois qui le régissent. Les tentatives de perturbation de ce processus sont non seulement contraires à l’esprit de notre Constitution mais constituent également des infractions flagrantes à l’ordre public », a-t-il laissé entendre.
Sécurité pour tous, une responsabilité partagée
L’appel à un soulèvement populaire comme l’a souligné le Procureur de la République dans son communiqué du point de vue de plusieurs observateurs, « met en péril la sécurité de tous, enfants et familles inclus. En agissant promptement, les autorités ne font qu’exercer leur devoir de protection de la communauté. Chaque citoyen doit mesurer l’impact de ses actions sur la collectivité. Les actes susceptibles de compromettre la sécurité collective doivent être confrontés avec la rigueur de la loi ».
Vers un avenir meilleur
Toujours selon les mêmes observateurs, l’aspiration à un avenir prospère pour le Togo est « un objectif commun ». Pour eux, « cet avenir ne peut être atteint que dans un climat de paix et de respect mutuel. Les tentatives de division et de création de troubles éloignent notre nation de cet idéal. Il est impératif de travailler ensemble, dans le calme et le respect, pour bâtir le Togo de demain ».
Par ailleurs, ils ont estimé que l’interpellation de ces individus au marché d’Akodessewa, « n’est pas un acte isolé, mais une manifestation de la vigilance constante des autorités togolaises face à toute forme de désordre. C’est dans l’intérêt général que ces mesures sont prises, pour garantir la sécurité, la paix, et le bien-être de tous les Togolais ».