Les élections législatives et régionales s’approchent à grands pas. Tous les partis politiques et listes indépendantes se font entendre, se positionnement dans les différentes circonscriptions et investissent leurs candidats. C’est le cas de « la voix des sans voix » qui a investi ses candidats ce mardi 02 avril 2024 à Lomé. Cette investiture renvoie ainsi tous les 72 candidats à une mission qui est d’arracher la victoire le soir du 20 avril 2024, jour du scrutin des législatives et des régionales. L’objectif premier de cette investiture d’après les responsables est de confier leur vision à Dieu car avec lui, “nous ferons des exploits”.
Selon les premiers responsables de « la voix des sans voix« , la participation de leurs candidats à ce double scrutin s’explique par la recherche du droit et de la dignité des togolais.
“Ce qui est important pour nous, c’est le droit et la dignité de tous les togolais. Et c’est ce qui est fondamental d’ailleurs. Dès que vous privez les gens de leurs droits et de leur dignité, vous n’avez plus de peuple digne pouvant vous accompagner pour les quelque programme économique, social ou politique« , a livré Pasteur Edoh Komi, président de la « voix des sans voix ».
Il a estimé que les Togolais ont besoin d’être restauré dans leurs droits et dans leur dignité. Et c’est d’ailleurs le thème principal de la campagne pour les candidats nouvellement investis.
Les candidats de « la voix des sans voix » sont déjà avisés, préparés pour les échéances électorales en cours au Togo et ils pensent apporter une touche nouvelle à l’Assemblée Nationale ou au Conseil régional, une fois élus.
« Nos élus à l’Assemblée nationale et au Conseil régional de ce pays vont certainement ajouter une valeur ajoutée parce que nous sommes déjà avisés, préparés pour ces circonstances et je ne pense pas que c’est notre présence qui va être inutile. Nous sommes sûr et certains que nous apporterons quelque chose à l’Assemblée nationale. Comme je l’ai dit entre temps, les attributions constitutionnelles d’un député jusque-là sont occultées et nous estimons quand-même qu’il est temps de pouvoir les restaurer”, a souligné le Président.
Pour lui, une fois que leurs députés seront au Parlement, ils feront voter des lois en plein jour et des lois à l’avantage du peuple togolais, contrôler l’action du gouvernement, interpeller le gouvernement et poser des débats sur des sujets très importants qui affectent la vie des concitoyens et ceux qui porteront leurs voix sur leurs candidats.
Il faut noter que sur les 72 candidats, 11 seront élus pour être députés à l’Assemblée Nationale et le reste des candidats pour être des Conseillers régionaux.
Christian Palley