Sous le parrainage du Ministre des Sports et loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, le Réseau des organisations de la communication pour la transparence et le développement au Togo (ROC Togo), a organisé le mardi 02 avril 2024, à Lomé, une rencontre d’échanges entre les professionnels des médias. Une rencontre tenue en prélude aux élections législatives et régionales du samedi 20 avril 2024.
Placée sous le thème « le sport vecteur de cohésion sociale, quel enseignement pour des élections apaisées ? », la rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « ma voix compte pour les élections sans violence ». A travers cette initiative, le Réseau des organisations de la communication pour la transparence et le développement au Togo (ROC Togo) veut faire des journalistes, des acteurs clés, des pacificateurs du processus électoral en cours dans le pays. Et pour y parvenir, il faut s’approprier certaines valeurs. Comme sur un terrain sportif, les professionnels des médias doivent inculquer aux citoyens, la valeur de fair-play, dans leurs écrits et diffusion d’information. Mieux encore, ils doivent faire preuve de responsabilité, d’éthique et de déontologique, dans le traitement des informations, en cette période « cruciale » et « difficile » électorale.
Fabrice Pétchézi, Président de l’OTM ne dira pas le contraire. Pour lui, cette rencontre a été l’occasion pour les professionnels des médias de se rappeler un certain nombre d’éléments qui doivent les guider dans cette période « délicate » des élections surtout celle de la campagne. « Nous avons échangé entre nous journalistes sur les textes qui régissent notre profession et que nous devons scrupuleusement respecter dans la couverture médiatique des élections. La question de l’équilibre, la question de la transparence, et surtout le code de bonne conduite élaborée par la HAAC en collaboration avec les organisations de presse et que nous avons ratifié », a-t-il fait savoir.
Au cours des échanges, ils ont aussi relevé un peu le rôle que le journaliste devrait jouer dans ce processus pour permettre au pays d’avoir des élections apaisées
S’agissant du rôle à jouer par le journaliste en cette période électorale, Fabrice Pétchézi a précisé que c’est « le respect des règles » qui régissent la profession du journalisme et surtout faire preuve de « responsabilité ».
Tout comme le Président de l’OTM, Germain Pouli, le Président du CONAPP a insisté que le journaliste à un rôle « important » à jouer en cette période électorale, qui est celui de rappeler « à nos citoyens les enjeux de ces élections, de leur permettre de mieux connaitre les offres des différents candidats pour leur permettre de faire un bon choix ». « Nous avons le devoir d’être responsables pour ne pas être ceux-là, qui vont allumer le feu ou qui vont mettre le feu au poudre », a-t-il rappelé.
Selon le président du comité d’organisation de cette rencontre et coordonnateur du réseau des organisations de la communication pour la transparence et le développement au Togo (ROC Togo), Adam Adjronou, le thème choisi pour la rencontre est révélateur. Pour lui, ils ont justement pris la valeur fair-play qui pour eux, est une valeur qui allie réellement ces deux faits qui ont des aires de jeu assez différentes. « Lorsque nous parlons du sport, il a pour l’aire de jeu le terrain de jeu alors que la politique pour les élections, c’est l’espace public. Donc je pense que le fair-play, nous en avons besoin sur toute la ligne en ce sens que nous pensons que le projet ne va pas s’arrêter de sitôt. Nous avons posé le débat. Les journalistes qui sont des acteurs clés en cette période électorale vont véritablement relayer ces informations pour temporiser l’environnement politique et ressusciter ces valeurs là pour interpeller les acteurs politiques à véritablement faire prévaloir le fair-play », a-t-il laissé entendre.
A l’occasion, il a remercié le Ministre des Sports et des loisirs, Dr Bidi Bessi Kama, qui a accepté financer le projet.
Gilbert Halba, Conseiller en Communication du Ministre des Sports et des loisirs, représentant son ministre, a invité les participants à la rencontre de faire œuvre utile des partages eus en sensibilisant les populations pour que « nous continuons par maintenir ce vivre ensemble ».
« Dans le sport, surtout le football, pendant la compétition, les parties prenantes s’affrontent. Mais pendant le sport, on fait appel à des vertus comme l’endurance, le fair-play, l’esprit collectif pour avoir des résultats pour tout le monde. Donc je pense que ce sont ces valeurs là que nous souhaitons que chaque acteur puisse partager et que le sport puisse contribuer à maintenir la paix et la cohésion sociale », a souhaité M. Halba.