Dans deux jours, précisément le jeudi 04 avril, débute la campagne pour le double scrutin du 20 avril prochain. En prélude à cette campagne électorale, des militants et sympathisants du parti au pouvoir, l’Union pour la république (UNIR), se sont mobilisés massivement, ce mardi 02 avril 2024, au siège de la formation politique, à Lomé. Leur message est clair. Dire à leur « champion », le président national du parti, Faure Essozimna Gnassingbé, qu’ils sont « prêts » pour les élections législatives et régionales de cette année.
Prenant la parole, en présence des cadres et membres du bureau du parti, après les civilités, la vice-présidente du parti UNIR du Grand-Lomé, Mémounatou Ibrahima a estimé qu’à travers cette mobilisation « spontanée », ils ont « prouvé qu’ils sont des militants convaincus ». « Vous avez accouru vers le siège, lorsque le mot d’ordre a été lancé. Cela veut dire que nous sommes prêts. Même le Président du parti de là où il est, il sera rassuré parce ces militants sont prêts pour la victoire », a affirmé Mémounatou Ibrahima.
Après avoir scandé avec les militants des slogans du parti UNIR, le Secrétaire exécutif du parti, Aklesso Atcholi a transmis les « cordiales salutations » de leur « champion » aux militants et sympathisants.
Aussi, a-t-il précisé, avec cette manifestation, les militants veulent transmettre leurs salutations, « leurs soutien et engagement sans faille » aux côtés de leur « champion », le Président de la République.
Pour le Secrétaire exécutif du parti présidentiel, à travers ce déplacement, il a compris que les militants et sympathisants ont juste voulu dire aux responsables du parti « qu’au parti UNIR, nous sommes prêts. Nous sommes prêts pour le 20 avril, pour la double élection des conseillers régionaux et des députés. Cela nous réconforte et nous rassure. Soyez sûrs. Nous allons transmettre à notre champion, cette manifestation spontanée. Ce soutien que vous avez exprimé à son égard et à l’égard de notre grand parti ».
Au nom du Président national et au nom du parti UNIR, Aklesso Atcholi a fait savoir aux militants présents que c’est comme cela que les militants sur toute l’étendue du territoire national « sont prêts ». Il les a par ailleurs, invité, au nom de leur formation politique, à garder « cette sérénité et à faire en sorte que ces élections se passent dans le calme ».
« Notre champion nous a toujours dit que la violence est le refuge des faibles. C’est le refuge de ceux qui ont peur. Mais nous à UNIR, nous disons que nous sommes un grand parti et que nous sommes prêts à affronter nos adversaires que nous respectons dans le calme et dans les urnes. Je vous demande de rester serein et faire en sorte que nous attendions l’ouverture officielle de la campagne », a-t-il conseillé aux militants et sympathisants.
Cette ouverture officielle de la campagne électorale prévue pour le jeudi 04 avril prochain, le Secrétaire exécutif du parti UNIR attend les militants et sympathisants pour « une grande manifestation » aussi bien à Lomé qu’à l’intérieur du pays.
« Pour l’instant, je crois que vous avez voulu montrer qu’à UNIR, nous sommes prêts. Nous sommes prêts et nous vous demandons d’être prêts à barrer la route à quiconque voudrait perturber la paix et la sécurité que nous vivons dans notre pays, grâce au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé », a laissé entendre le SE du parti.
A l’occasion, il a demandé aux militants de rester serins tout en respectant les dispositions qui régissent le déroulement des élections au Togo et de ne rien faire qui puisse donner prétexte à leurs adversaires, d’avoir peur de « fuir », parce qu’ils veulent les affronter. « Nous voulons les affronter à la règle, à la loyale », a souligné Aklesso Atcholi.