Au Togo, le gouvernement a compris que le développement d’un pays passe forcément par le développement des routes. Conscient de cette réalité, l’exécutif ne lésine pas sur les moyens pour le désenclavement des pistes rurales et la réhabilitation des pistes. C’est le cas actuellement dans la préfecture de Yoto, où, le gouvernement a réhabilité la piste rurale Gboto Vodoupé-Essè Ana-Sédomé (14,5 km) avec la reconstruction d’un dalot 4x4x4.
Dans la feuille de route 2020-2025, le gouvernement a inscrit un programme de désenclavement des pistes rurales. Aujourd’hui, le pouvoir public note des avancées significatives en matière d’ouverture et de réhabilitation de pistes rurales. En témoigne le récent rapport du ministère du Désenclavement et des pistes rurales. Ainsi, selon ce rapport, sur les 3 594 km prévus entre 2021 et 2023, « 1 431 km ont été achevés à ce jour, tandis que les 2 163 km restants sont en cours de réalisation ».
Parmi les réalisations notables, des axes stratégiques dans les régions Maritime et des Savanes occupent le premier rang. C’est le cas notamment des tronçons Gboto Vodoupé-Essè Ana-Sédomé (14,5 km) dans la région Maritime, Korbongou-Ollongou-Affounga (7,5 km) et BIANKOURI-DOUTOUGOU (10 km), dans la région des Savanes.