En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, WIMAFRICA, la CEDEAO et le Ministère de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière ont organisé le jeudi 07 mars 2024, une conférence débat à Lomé. Cette conférence débat animée par d’éminents Experts est placée autour du thème choisi par l’ONU pour la célébration du 08 mars, « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Organisée par WIMAFRICA, la CEDEAO et le Ministère de de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière en partenariat avec le Port autonome de Lomé, Ecobank, ERES Togo, Groupe GATO, Bright Mess et autres, cette conférence débat a regroupé des femmes des sociétés maritimes et portuaires, des femmes de 25 associations des femmes du secteur maritime.
L’initiative a permis à Mme Flore Capochichi Dossey, Assistante conférence à la CEDEAO de présenter aux femmes, les opportunités disponibles au niveau de l’organisation sous régionale pour permettre leur développement.
Tout comme la représentante de la CEDEAO, Mme Lucrèce Ekoue-Kouvahey, chef Division Banque personnalisée à Ecobank a exposé aux femmes, les différents opportunités et projets disponibles auprès de la Banque panafricaine pour financer les activités des femmes.
Intervenant sur la digitalisation, Valentin Dogbé, DG First Digital Impact a sensibilisé les femmes sur l’importance aujourd’hui de l’outil informatique en général et en particulier sur le numérique dans toutes les activités surtout économiques.
Pour sa part, Philippe Bocco, DG du Centre de formation de l’AGPAOC, a souhaité la création d’un crédit maritime dans les institutions bancaires au Togo.
En somme, cette conférence a permis aux femmes de s’enrichir des expériences des panélistes et d’échanger sur les pratiques et le rôle des femmes en général et plus exclusivement celles du secteur maritime, en vue de la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines pour un développement durable.
Selon Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Présidente continentale WIMAFRICA, cette célébration revêt une signification particulière, pour « nous, mères, épouses et jeunes filles. Elle nous offre ainsi une occasion privilégiée pour faire le bilan des actions menées au profit des jeunes filles et des femmes en tant qu’association, organisation des femmes ».
« Restons toutes engagées et mobilisées pour l’autonomisation, l’épanouissement, le développement professionnel de la femme en milieu du travail et l’entreprenariat pour une meilleure visibilité de la femme togolaise et africaine », a plaidé Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Présidente continentale WIMAFRICA.
Dans son intervention, le Représentant Résident de la CEDEAO près du Togo, Barros Bacar Banjai a félicité les femmes africaines en général et en particulier celles de l’espace CEDEAO, « pour leur efforts inlassables, leur combat au quotidien en faveur du développement et du bien-être de leur communauté ».
Pour Barros Bacar Banjai, le thème choisi cette année pour la célébration du 08 mars par l’ONU devient indispensable pour parvenir à l’égalité des sexes et au bien-être dans tous les aspects de la vie « nous conduisant à créer des économies prospères ».
En témoigne la dotation de la CEDEAO de certaines structures et d’instruments juridiques qui accompagnent les femmes.
Par ailleurs, le Représentant Résident de la CEDEAO près du Togo a félicité leurs sœurs de WIMAFRICA qui œuvrent inlassablement pour l’équité Genre, toutes les femmes africaines en particulier celles du Togo, le personnel féminin des Institutions de la CEDEAO pour leur sollicitude et leur dévouement à la cause de l’intégration régionale.
De son côté, le Ministre de l’Économie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengue a souligné que le thème choisi pour cette célébration répond à la vision du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé qui fait de la « promotion de l’équité genre, et de la promotion de la femme et de l’emploi, une priorité pour la croissance et le développement social et économique de notre pays ».
A propos de WIMAFRICA
Créée en 2015, WIMAFRICA est une organisation des femmes maritimes et portuaires des pays membres de l’Afrique. Elle contribue à la promotion et à la coopération entre les organisations nationales, régionales et internationales qui œuvrent pour l’égalité du genre, le renforcement des capacités et le développement de l’entreprenariat des jeunes filles et femmes du secteur portuaire, maritime et du transport tant du secteur formel qu’informel.