Société

Kpendjal : les Forces Armées Togolaises allient la sécurité et la santé

Dans la région des savanes, au Nord-Togo, les populations du Kpendjal bénéficient gratuitement des actions médicales gratuites (AMG) menées, du dimanche 03 au samedi 09 mars 2024, par le personnel de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA). C’est en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du mandat social du président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE, qui vise l’amélioration continue des conditions de vie de populations.

Une forte délégation du personnel médical des Forces armées togolaises est déployée à Mandouri, dans la région des savanes, depuis le dimanche 03 mars 2024. Selon les informations, cette délégation a pour mission de « mener des actions médicales gratuites au profit des populations souffrant de pathologies nécessitant une prise en charge ». L’objectif visé renseigne le ministère des armées, « est de rapprocher des services de soins adéquats des populations, améliorer les conditions et redynamiser les liens armées-nation en vue d’une synergie d’action dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ».

Ainsi, pendant une semaine, l’équipe médicale, composée de médecins, d’infirmiers et de personnel de soutien, offrira une gamme de services médicaux « gratuits » aux populations, comprenant des « consultations, des examens de santé, des dons de médicaments et des conseils en matière de prévention ».

A en croire le ministère des Armées, l’affluence constatée à l’ouverture des consultations démontre à quel point cette initiative est salutaire pour les populations de la localité de Mandouri située à environ 85 Km de Dapaong, régulièrement confrontée à de nombreux défis en matière d’accès aux soins de santé. « Ces actions médicales gratuites sont donc une réponse à l’ampleur des pathologies qui sévissent dans la zone », a-t-il précisé.

Par ailleurs, à travers cette collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, les Forces Armées Togolaises (FAT) réitèrent une fois encore leur ferme engagement à contribuer aux efforts de développement durable aux côtés des acteurs gouvernementaux et des organisations non gouvernementales, tout en remplissant avec professionnalise et abnégation leurs missions régaliennes de la défense de l’intégrité du territoire national et la protection des citoyens et de leurs biens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page