Le Togo s’apprête à organiser pour la première fois dans son histoire politique, un double scrutin le 20 avril prochain. Il s’agit des élections législatives et régionales. Acteurs indispensables et incontournables puisqu’ayant un important rôle à jouer au cours du processus électoral, les professionnels des médias doivent observer la déontologie, faire preuve de responsabilité et du professionnalisme. C’est ce qu’a rappelé le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) aux médias, le lundi 04 mars 2024, à travers un communiqué.
La période électorale est une période sensible partout dans le monde. Pour ce faire, dans son communiqué, le Président du CONAPP, Germain Essohanam Pouli, a appelé ses consœurs et confrères à observer « scrupuleusement les principes de déontologie et à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme tout au long de cette période ».
« Les informations diffusées doivent être exactes, objectives et équilibrées, évitant toute partialité ou sensationnalisme. Ainsi, les journalistes sont encouragés à vérifier leurs informations et à fournir un contexte adéquat pour chacune de leur production afin d’éviter toute désinformation ou manipulation de l’opinion publique susceptible de mettre en mal la cohésion et le vivre-ensemble entre Togolais particulièrement en ces moments sensibles liés à la tenue du double scrutin », a-t-il souligné.
Dernières actualités des médias et respect des règles de déontologie
Profitant de cette occasion, le Président du CONAPP est revenu sur les dernières actualités des médias avec la suspension de l’hebdomadaire « La Dépêche » pour 3 mois de parution par la HAAC et les ennuis judiciaires de deux autres confrères suite à des publications sur des réseaux sociaux. Face à cette situation difficile, M. Pouli a interpellé toutes les organisations de presse dont le CONAPP « qui tient à rappeler une fois encore l’importance du respect des règles déontologiques et des lois encadrant la profession du journalisme ».
Par ailleurs, tout en réaffirmant son attachement et son engagement en faveur de la liberté de la presse et de la démocratie au Togo, le Conseil national des patrons de presse a exhorté « tous les médias à faire preuve de responsabilité, à mieux recouper leurs informations, pour ainsi mieux contribuer à la consolidation de la paix, de la stabilité et de la démocratie dans notre pays ».