Arrivé au pouvoir depuis 2021 après l’assassinat du président maréchal Idriss Déby Itno, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, le président de la Transition, a annoncé samedi 02 mars, sa candidature pour l’élection présidentielle du 06 mai 2024, au Tchad.
Pour cette annonce, le fils de l’ancien qui conduit la transition est officiellement investi candidat. Il défendra les couleurs de la coalition « Tchad uni ».
Le Général Mahamat Idriss Déby Itno a été officiellement désigné le 13 janvier 2024 par le Mouvement patriotique du salut (MPS), lors de son congrès comme son candidat à l’élection présidentielle.
Par la suite, une coalition a été créée autour du MPS pour porter cette candidature. Ainsi, le samedi 2 mars dernier, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada, a annoncé que la coalition est forte de 221 partis politiques.
« Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à l’élection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad Uni », a déclaré le Président de la transition, dans son discours, après que 221 mouvements revendiqués par cette coalition lui eurent demandé de se présenter.