Société

Les activités de la 5ème édition des « Universités du 3ème âge » démarrent le 1er mars prochain à Lomé

Initiées depuis 2017 par l’Institut national d’assurance maladie (INAM), « les Universités du 3ème âge » 2024, démarrent le 1er mars prochain à Lomé. Pour cette 5ème édition, placée sous le thème « tenir des promesses envers des personnes âgées », plusieurs activités sont prévues dans les cinq (05) régions du Togo.

Si le vieillissement de la population est devenu un défi social et économique qui se pose à tous les pays du monde, il est plus crucial aux pays en développement.

Toujours préoccupé par le problème des personnes du 3ème âge, le gouvernement togolais mène des actions diverses en faveur des personnes âgées pour leur permettre de mieux s’intégrer au sein de la société et de vivre dans de conditions décentes.

S’inscrivant dans la logique du gouvernement et pour appuyer ses actions, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) qui assure la prise en charge sanitaire de plus de trente mille (30 000) personnes âgées à travers le mécanisme d’assurance maladie, a initié en 2017 un évènement dénommé « les universités du 3ème âge » dédié aux séniors.

L’objectif visé par l’INAM en initiant les universités du 3ème âge est de créer un cadre d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la santé et le bien-être des séniors et de mobiliser les acteurs du 3ème âge pour la prévention et la promotion de la santé chez les séniors.

Spécifiquement, il vise à promouvoir les bonnes pratiques sanitaires auprès des personnes âgées ; sensibiliser les séniors sur les maladies liées au troisième âge et les dangers de l’utilisation des faux médicaments ; inciter les séniors à promouvoir la paix et la cohésion sociale au sein de leurs communautés ; mobiliser près de 1000 participants dans cinq (05) villes du pays pour un partage d’expériences sur les problématiques liées au vieillissement de la population.

Les Universités du 3ème âge rassemblent les personnes âgées, les acteurs qui œuvrent pour la santé et le bien être des séniors.

Activités prévues

Plusieurs activités sont prévues à la 5ème édition des universités du 3ème âge.

Il s’agit entre autres des communications animées par un panel de haut niveau ; des causeries-débats (communication et sensibilisation sur les maladies liées au vieillissement et les conséquences de la consommation de faux médicaments, etc.) ; une information et sensibilisation sur l’assurance maladie universelle ; des séances de sensibilisation à travers les sketches ; des activités récréatives.

Ces activités vont dérouler le 1er mars 2024 à Lomé, le 04 mars à Kpalimé, le 07 mars à Sokodé, le 09 mars à Kara et le 12 mars 2024 à Dapaong.

Dans le cadre de cette célébration, autour du thème principal, plusieurs autres sous-thématiques seront développées. Parmi celles-ci, il y aura « quelle alimentation pour les sujets diabétiques et hypertendus du 3ème âge ? » ; « dangers de la consommation de faux médicaments et de l’alcool chez les personnes âgées » ; « rôles des personnes âgées dans le renforcement de la cohésion sociale » ; « INAM : la prise en charge des personnes âgées par l’assurance maladie ».

Résultats attendus

A l’issue de l’évènement, plusieurs résultats sont attendus.

Les personnes âgées ont une bonne connaissance des attitudes et pratiques à adopter pour une bonne santé ; les séniors sont bien informés et sensibilisés sur les faux médicaments.

Partenaires

Pour rappel, comme aux éditions passées, les universités du 3ème âge 2023 sont organisées par l’INAM avec l’appui du gouvernement, en partenariat avec les organismes de protection sociale, les organisations de la société civile qui œuvrent pour le bien être des personnes âgées ainsi que les associations des séniors :   Ministère en charge de l’Action Sociale, CNSS, CRT, CNPA, UNAFRET, FENARET ASACAMITO, ONG ANAVIE, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page