Le gouvernement togolais ne lésine pas sur les moyens pour faciliter l’accès potable aux populations. Des nouvelles infrastructures construites, des chantiers en cours pour offrir aux citoyens l’eau de qualité. Dans cette optique, le ministre d’État, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Général de Brigade Damehame Yark, a lancé samedi 24 février 2024 à Kazaboua (préfecture de Sotouboua), dans la région centrale, la cinquième phase du « Programme Saoudien de puits de forage pour le développement rural en Afrique ».
Financée par le Fonds Saoudien de développement pour un montant total de 2,5 milliards FCFA, cette nouvelle phase du projet consistera en la réalisation de 17 mini-adductions d’eau potable et 15 postes d’eau autonomes équipés de système solaire dans la région Centrale et les Plateaux.
Selon le ministre d’État, Général Damehame Yark, « toutes ces réalisations permettront d’éviter à notre population les maladies hydriques et diarrhéiques ».
En rappel, dans le cadre du même programme, la région maritime a également bénéficié d’un projet de renforcement de l’accès à l’eau. L’objectif visé par le gouvernement est de garantir l’accès équitable à au moins « 80% de la population togolaise d’ici à 2030 ».