Pour la première fois dans son histoire politique, le Togo organisera un double scrutin le 20 avril 2024. Il s’agit des élections législatives et régionales. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’évertue pour la réussite d’un scrutin paisible, crédible et démocratique. Et pour atteindre ses objectifs et bien accomplir sa mission, l’Institution en charge de l’organisation de ces élections veut faire des médias, des partenaires fiables et bien aguerris. Pour ce faire, la CENI a organisé le samedi 24 février, à Lomé, un atelier de formation des responsables des médias.
Placé sur le thème « Éthique et déontologie des médias en période électorale », cet atelier de formation d’une journée a regroupé une centaine des professionnels des médias venus des régions Maritime et des Plateaux.
Le Président de la CENI, Dago Yabre, est conscient du rôle des médias dans la réussite de leur mission qui est l’organisation de ce double scrutin. Raison pour laquelle, son Institution veut interagir avec les responsables des médias à travers une formation relative au processus électoral.
Ainsi, à l’ouverture des travaux de l’atelier, Dago Yabre a déclaré que « Consciente du rôle des médias, dans la réussite de sa mission, et au regard de son chronogramme d’activités, il était opportun, pour notre institution, d’interagir avec les responsables et professionnels des médias, à travers des communications qui seront délivrées par des personnes ressources reconnues pour leurs expériences et leur dextérité ».
Les participants à l’atelier ont été suffisamment outillés à jouer au mieux leur partition dans la réussite de ce double scrutin à travers diverses communications. Il s’agit entre autres de la « Sécurisation des élections » ; « la politique nationale de décentralisation » ; « les élections régionales et les perspectives » ; « l’intelligence territoriale et la gestion des territoires régionaux » ; « les différentes phases du processus électoral » ; « la CENI, historique, rôle, prérogatives, enjeux et défis » ; « l’éthique et la déontologie des médias en période électorale ».
S’agissant notamment de cette dernière communication animée par Babaka Badjibassa, Consultant en communication et rapporteur de la HAAC, ce dernier a rappelé à ses confrères et consœurs, les règles déontologiques et éthiques du journalisme et surtout les expériences de terrain en périodes électorales.
Le membre de la HAAC a fait sa communication autour de quatre points. Il s’agit notamment de mission du journaliste en période électorale, du traitement de l’information, du comportement du journaliste, journaliste, média et lutte contre la violence électorale.
Par ailleurs, il a insisté sur la vérification des informations avant de les relayer surtout à cette ère des réseaux sociaux. Il a aussi conseillé les participants à l’atelier à ne jouer que leur rôle au cours de ce processus électoral et d’éviter d’être des militants ou sympathisants des partis politiques. M. Babaka a également exhorté les professionnels des médias à éviter des diffuser des discours de haine ou encore des informations qui pourront être sources de troubles, de violence. Pour lui, durant le processus électoral, les professionnels des médias doivent promouvoir la paix et aussi doivent faire preuve d’équilibre, dans le traitement et la diffusion de leurs informations.