Depuis 2022, les transferts monétaires (TM) et les mesures d’inclusions économiques associés à la mise en œuvre du Fond additionnel au projet Filets sociaux et services de base (FA-FSB) sont octroyés à 20856 ménages dans la région de la Kara, apportant ainsi un changement considérable dans leur vie.
A Bouladè dans la préfecture d’Assoli, 90 ménages dont celui de Mme Hodalo Tonou ont bénéficié chacun de 90 000 francs CFA du transfert monétaire pour les besoins du ménage et de 100 000 francs CFA de mesures d’inclusion économique (MIE) pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus (AGR).
Mère de deux enfants et Coiffeuse de profession à Bouladè Lamba, Mme Hodalo Tonou s’est fait un chemin en réalisant son principal rêve (celui d’ouvrir son atelier) grâce au montant de 190 000 Fcfa octroyés par le Fonds additionnel au projet Filets sociaux et services de base (FA-FSB).
« Grâce au double soutien de l’ANADEB à travers le projet Filets sociaux et services de base, ma vie a changé positivement. Dans notre village nous avons bénéficié de deux sortes de soutiens. A la base l’un était destiné aux besoins du foyer et l’autre pour entreprendre, mais pour vite atteindre mon objectif, j’ai pris le risque de convertir les deux fonds soit 190 000 Francs CFA pour achever la construction de mon atelier et l’équiper. Depuis Décembre, j’ai alors commencé par travailler désormais à mon propre compte en tant que coiffeuse avec une apprentie. D’une manière ou d’une autre chaque bénéficiaire dans ce village a renforcé son potentiel économique. Je tiens à dire merci à ce projet. Moi j’ai pu tirer mon épingle du jeu et je souhaite que de telles œuvres se multiplient afin que ceux qui pour des raisons de santé ou d’autres situations plus compliquées n’ont pas pu entreprendre, puisse se relever », a déclaré la bénéficiaire.
Selon les informations données par l’ANADEB, sur les 22856 ménages ciblés par le projet des mesures d’inclusions économiques dans la région de la Kara, « 2925 issus de 33 villages ont été subventionnés pour la mise en place des Activités génératrice de revenu ».
Pour rappel, le Fonds additionnel du projet de filets sociaux de base est conjointement financé par l’Etat, la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), pour un investissement d’environ 18 milliards FCFA. Le projet est exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).