Politique

Élections législatives et régionales : la CENI annonce le démarrage du processus d’appel à candidatures

Les potentiels candidats pour le compte des élections législatives et régionales prévues pour le 13 avril, peuvent déposer leurs dossiers de candidatures au siège de la CENI ou des CELI, du 19 février au 28 février 2024.

Après la convocation du corps électoral, le président de la CENI, Dago Yabre,  a invité, via un communiqué en date du vendredi 09 février, les partis politiques, les regroupements politiques et les groupes de candidats indépendants à soumettre leurs dossiers au siège de l’institution pour les élections législatives et au siège de chaque CELI pour les élections régionales, du 19 au 28 février 2024.

Conformément au code électoral , les candidats aux élections législatives doivent être des Togolais de naissance, âgés d’au moins 25 ans à la date des élections, inscrits sur une liste électorale, capables de lire, écrire et s’exprimer dans la langue officielle, et ne pas être frappés d’inéligibilité ou d’incompatibilité.

« Les députés seront élus selon un scrutin de liste bloquée à représentation proportionnelle, chaque liste comportant le double du nombre de sièges à pourvoir dans chaque circonscription électorale. Les candidats seront déclarés élus selon l’ordre de présentation sur la liste », a précisé le Président de la CENI.

Par rapport à l’élection des conseillers régionaux, les candidats éligibles doivent être des citoyens des deux sexes, âgés d’au moins 25 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques, capables de lire, écrire et s’exprimer dans la langue officielle, et résidant depuis au moins six mois sur le territoire national.

Dans le communiqué, il a indiqué que les conseillers régionaux seront élus au suffrage universel direct, selon un scrutin de liste bloquée à représentation proportionnelle, chaque liste comportant un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges à pourvoir dans une proportion de 50%.

Conditions de dépôt de candidature

Pour déposer leur candidature, les candidats doivent fournir une déclaration de candidature comprenant les noms, prénoms et sexe de chaque candidat de la liste, ainsi que les informations nécessaires à l’impression du bulletin de vote unique, le nom du parti politique ou du regroupement politique, le logo sur clé USB et sur support papier, et l’indication de la circonscription électorale.

« La déclaration de candidature doit être accompagnée de pièces telles qu’une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise, un extrait de l’acte de naissance, un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une photo d’identité, une déclaration de l’intéressé certifiant qu’il pose sa candidature et qu’il n’est pas dans une situation d’inéligibilité, et une déclaration indiquant que le parti qui investit le candidat est en règle vis-à-vis des dispositions de la charte des partis politiques », a affirmé Dago Yabre.

Par ailleurs, la CENI, toujours dans son communiqué, a informé également que les formulaires de déclaration et de transmission de candidatures seront disponibles au secrétariat de la CENI et au siège de chaque CELI, tous les jours ouvrables, de 07h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 à partir du 13 février prochain.

A l’occasion, le président de la CENI a rappelé que tout dossier incomplet sera rejeté.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page