Plus de mythe autour de l’Intelligence artificielle (IA) pour des journalistes togolais. A l’initiative du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) en partenariat avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP), une trentaine de patrons de presse ont été formés sur l’Intelligence artificielle (IA), le mardi 06 février 2024, à Lomé.
Après une première formation organisée les 17 et 18 Novembre 2023 à l’Agence Universitaire Francophone du Campus de l’Université de Lomé à l’endroit de soixante-dix acteurs de médias togolais, une seconde formation sur l’Intelligence Artificielle organisée le mardi 06 février, à Lomé, a permis à trente autres patrons de presse et leurs représentants de bénéficier de cette formation organisée par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) en partenariat avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP).
Ces formations ont été organisées en prélude à l’organisation au Togo de la Première Édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) prévue du 04 au 08 Juin 2024 dans la capitale togolaise.
Cette deuxième phase de formation a bouclé l’immersion dans l’univers de l’Intelligence Artificielle des Patrons de presse et journalistes togolais issus du privé et du public, et venus des différentes régions et préfectures du Togo.
Au cours de cette formation animée par l’expert-formateur, Jérôme RIBEIRO, Fondateur de HUMAN AI, les participants ont été outillés sur ce que c’est que l’IA, ses avantages, son fonctionnement, les enjeux au niveau international, la géopolitique, comment elle peut être utile aux professionnels des médias à vérifier les informations en évitant pour les fake news et rédiger plus rapidement leurs articles, surtout avec l’IA génératrice de texte. Comment elle peut aussi permettre aux journalistes de mieux analyser le marché, les attentes des lecteurs et autres partenaires, de mieux cibler les lecteurs, de mieux vendre son média…
« Je suis très heureux qu’à l’issue de cette formation chaque patron de presse ait compris ce que sont les enjeux de l’IA mais surtout ce que peut faire l’IA dans leur métier, dans leur pays, pour les togolais, par les togolais et avec les togolais. L’IA est une technologie qui va permettre de répondre à la plupart des problématiques du pays, qui va permettre d’enrichir chacun et surtout de donner un avenir et de l’espoir aux togolaises et aux togolais qui sont capable de faire du Togo un leader africain et un leader mondial grâce à tous les talents togolais », a déclaré Jérôme RIBEIRO.
Pour rappel, à l’initiative du Dr Morris Malick MOUZOU, Premier Docteur en Intelligence Artificielle au Togo, Consultant International Stratégies Numériques et Systèmes d’Information, des experts en IA d’origine africaine et française, ont mis en place le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) dont le siège se trouve à Lomé. Le CONIIA est une synergie d’intégrateurs de solutions engagée dans la promotion de l’Intelligence Artificielle et l’Économie numérique en Afrique.
Au moment où l’Intelligence Artificielle, cette grande révolution informatique, continue ses grandes avancées qui ne manquent pas de susciter des interrogations voire des inquiétudes, Docteur Morris Malik MOUZOU et les autres membres de CONIIA bataillent sans relâche à l’échelle mondiale et africaine pour que l’Intelligence Artificielle qui inaugure « l’ère du travailleur augmenté » ne soit pas perçue comme une menace mais plutôt une réelle opportunité pour le développement humain. Ainsi, le CONIIA qui s’est engagée à promouvoir l’IA en Afrique, travaillera à la sensibilisation pour que l’humanité avance « avec sagesse et prudence » afin que « les progrès de l’Intelligence Artificielle soient toujours au service de l’Humanité ». En témoigne la 1ere Edition de La Semaine de l’Intelligence Artificielle au Togo (SIA 2024) qui a lieu du 04 au 8 juin 2024.
Par ailleurs, une cérémonie d’installation officielle du Logis de l’Intelligence Artificielle du Togo (LIAT) marquera également SIA 2024.