Décédé le 04 janvier 2024 à Stockholm en Suède, à 93 ans, Mgr Philippe Fanokpo Kpodzro, l’Archevêque Émérite de Lomé, sera enterré sur sa terre natale, le Togo, précisément à Lomé. Le ministère de la sécurité et de la protection civile par note en date du 18 janvier 2024, a autorisé l’entrée de la dépouille mortelle du prélat au Togo.
Dans sa note, il a demandé au chargé du commissariat spécial de police de l’aéroport de « laisser passer la bière renfermant la dépouille, après les contrôles d’usage ».
Pour rappel, Monseigneur Philippe Kossi Fanoko Kpodzro, est l’initiateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) qui a porté la candidature de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle du 22 février 2020. Après la débâcle de son candidat dit candidat de l’ « Esprit Saint » au scrutin présidentiel, le Prélat est devenu un objet de fonds de commerce pour le candidat malheureux M. Kodjo, Marc Mondji et autres. Ces derniers l’ont amené dans un premier temps à Accra au Ghana avant de s’envoler par la suite pour la Suisse, il y a de cela deux ans, pour des raisons qu’eux-mêmes connaissent.