Culture

JMCA 2024 à Paris : « Il ne s’agit plus désormais de dire que le monde commence par nous et fini par nous, car personne n’est le centre du monde », Robert Dussey

Prof. Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a tenu à un discours le mardi 23 janvier 2024, à l’occasion de la célébration de la 5ème Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante à l’UNESCO, à Paris. Dans son discours, le chef de la diplomatie togolaise est revenu sur la portée de l’africanité, ses valeurs de même que celles qu’incarnent les Africains et les Afro-descendants. Pour lui, « l’Africanité fait corps avec l’altérité. L’Africanité, c’est le courage de faire le monde ensemble ». Mieux encore, le Ministre Dussey persiste et signe qu’avec l’Africanité, « il ne s’agit plus désormais de dire que le monde commence par nous et fini par nous, car personne n’est le centre du monde. Le centre du monde désormais avec l’Africanité est ici et ailleurs. Il est ailleurs et ici. Il est vous et moi, il est moi et vous ».

 

 

D’entrée, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, a, au nom du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, remercié l’UNESCO, pour la célébration de la 5ème Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.

Très attaché au panafricanisme et à l’africanité, le Ministre Dussey reste convaincu que la diversité humaine n’est pas incompatible avec l’unité humaine. « C’est la diversité culturelle que nous célébrons à travers la journée mondiale de la culture africaine et afro descendante. L’humanité est une mais se réalise à travers une diversité de culture. L’Afrique féconde le monde à travers ses fils et les afro-descendants où qu’ils soient dans le monde ». Il est conscient tout comme les autres que l’Africanité est la même. Puisque à en croire Prof. Robert Dussey, les Africains et les Afro-descendants, où qu’ils se trouvent et partout où l’on les rencontre, ils portent tous les mêmes valeurs, celles de paix, de dialogue et d’acceptation de l’autre. Du Bénin comme au Brésil, en Haïti comme en Jamaïque, en Martinique comme à la Barbade et à tous les coins de la terre où l’on rencontre les Africains et les Afro-descendants, « tous portent de valeurs de paix, des valeurs de dialogue et d’acceptation de l’autre ». « Ces valeurs sont mutuelles entre les peuples », a-t-il témoigné à la tribune de cette célébration placée sous le thème « Africanité globale pour une humanité ».

Aujourd’hui, le chef de la diplomatie togolaise persiste qu’« il y a l’urgent besoin d’un supplément d’humanisme et de fraternité dont on peut trouver les recettes dans l’africanité. Parce que l’un des traits caractéristiques de l’africanité, c’est l’ouverture. L’Africanité fait corps avec l’altérité. L’Africanité, c’est le courage de faire le monde ensemble. Voilà le rempart qu’il nous faut opposer au retour dangereux des extrémistes et des extrémismes de tout genre. Faire monde ensemble dans une humanité plurielle. Tel est le grand défi de notre temps ». Face à une telle situation et au regard de l’évolution du monde actuel, Prof. Robert Dussey estime qu’ « il ne s’agit plus désormais de dire que le monde commence par nous et fini par nous, car personne n’est le centre du monde. Le centre du monde désormais avec l’Africanité est ici et ailleurs. Il est ailleurs et ici. Il est vous et moi, il est moi et vous ».

Pour rappel, le Togo abrite, du 29 octobre au 2 novembre 2024, le 9ème Congrès panafricain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page