Education

Cantines scolaires : trois communes identifiées dans les Plateaux pour la phase pilote de la gestion locale

Au Togo, le gouvernement veut expérimenter la gestion locale du programme des cantines scolaires. Pour ce faire, trois communes dans la région des Plateaux ont été désignées pour l’expérimentation de la phase pilote de la gestion des collectivités locales de ce programme. Il s’agit des communes Est-Mono 2, Akébou 1 et Anié 1.

Selon les informations, dans la phase pratique, il s’agit de responsabiliser les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du programme national d’alimentation scolaire piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Ce choix a été opéré à l’issue d’une rencontre d’échange et d’informations organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) jeudi 18 janvier 2024 à Atakpamé, dans la région des Plateaux. Il s’inscrit dans le cadre des dispositions et orientations prises en Conseil des Ministres, il y a de cela un an.

Ainsi, les communes identifiées se chargeront de sensibiliser les acteurs, de mettre en place des comités de gestion des cantines scolaires et de recruter les bonnes dames pour la préparation des repas.

« Nous allons nous appliquer pour faire de ce coup d’essai, un coup de maître pour le bien-être de nos communes et surtout, des enfants vulnérables », a confié Yawo Sodagni, maire de la commune Akébou 1.

En rappel, exécuté par l’ANADEB, le programme de cantines scolaires est institutionnalisé au Togo depuis 2020. Il vise à lutter contre la malnutrition chez les enfants et à améliorer le taux de fréquentation scolaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page