Avec la loi de finances 2024, le gouvernement s’est fixé des objectifs à atteindre. L’atteinte de ces objectifs nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières surtout pour réaliser la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Et pour ce faire, l’Office togolais des recettes (OTR) s’est engagé à mobiliser 1000 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières en 2024 pour soutenir les actions du gouvernement.
Philippe Kokou Tchodié, le Commissaire Général de l’OTR, a réaffirmé l’engagement de son Institution le 3 janvier 2024. Pour atteindre cet objectif financier ambitieux qu’il s’est assigné, l’Office adoptera une approche holistique, avec l’élargissement de l’assiette fiscale pour inclure le numérique et le secteur informel.
« Nous devons atteindre nécessairement 1000 milliards en termes de mobilisation des recettes, sachant qu’en 2013-2014, nous avons commencé autour de 400 milliards. Ce sont des objectifs clairs partagés par tout le personnel de l’OTR », a souligné Philippe Kokou Tchodiè.
Ainsi, pour traduire en acte cette vision, les acteurs de l’OTR se mobiliseront à travers des efforts concertés en matière de gouvernance, d’institutionnalisation et de services à l’échelle nationale. Spécifiquement, les principales stratégies incluent l’élargissement de la base fiscale, l’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, la modernisation du cadastre et de la conservation foncière, le renforcement des relations avec les clients, ainsi que la modernisation et le renforcement des compétences du personnel.
A travers cet engagement sans faille, l’Office togolais des recettes prouve une fois encore, va volonté manifeste de mobiliser des ressources financières pour contribuer au développement du pays.