Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé a adressé le mardi 02 janvier 2024, un message de félicitations à son homologue, Félix Tshisekedi Tshilombo, réélu il y a quelques jours à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo,
@Fatshi20, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la #RDC, suivant les résultats de la Commission électorale. Je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos pays. Je forme pour le peuple frère du #Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde », peut-on lire sur le compte X du chef de l’Etat.
Elu une première fois en 2019, le chef de l’Etat congolais est arrivé en tête des résultats provisoires du dernier scrutin présidentiel, donnés le 31 décembre dernier par la Commission électorale.
En rappel, le Togo et la RDC entretiennent d’excellentes relations, matérialisées par les concertations régulières entre leurs dirigeants. Le dernier déplacement officiel du chef de l’Etat en terre congolaise remonte à juillet dernier, lors des 9èmes jeux de la Francophonie.