Au Togo, le gouvernement a engagé depuis quelques années des réformes structurelles en matière de gouvernance foncière et de modernisation du cadre de gestion du foncier. A cet effet, des dispositions ont été prises pour sécuriser le foncier notamment à travers le projet de densification initié en 2017 et confié à la direction générale de l’information géographique et de la cartographie(DGIGC).
Pour mettre en place des infrastructures de l’information géographique et de la base des données géo spatiale, la phase primordiale est l’établissement d’un réseau géodésie nationale. Ce réseau comprend les stations permanentes des GNSS et surtout les points géodésiques qui plus proche des utilisateurs.
La géodésie est l’étude de la forme de la Terre, du calcul de ses dimensions et de la mesure de son champ de gravité. Elle détermine donc la forme précise de la Terre. Elle détermine par exemple la forme et les dimensions du globe terrestre, la localisation précise d’un point (coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale,) etc.
Pour l’atteinte de ces objectifs dans la gouvernance foncière, le gouvernement vient de doter de matériel topographique de haute performance à la DGIGC. Ce matériel composé de récepteurs des signaux satellitaire appelés GPS différentiels serviront à déterminer avec précision la position de chaque point du réseau. Avec cette nouvelle gamme de matériel, le gouvernement dotera le pays d’un réseau fiable à l’échelle nationale et internationale le projet de densification et de nivellement du réseau géodésique et de délimitation
Afin d’optimiser l’utilisation adéquat de ce matériel et atteindre un résultat meilleur, une formation est cours depuis le 14 décembre 2023 organisée pour le personnel de la DGIGC et pour d’autres acteurs impliqués pour se familiariser avec les équipements modernes acquis.
Pour mieux faire comprendre le processus, le directeur général de la direction de l’information géographique et de la cartographie, Dr. BESSEH Koffitsè explique : « les points du premier ordre de ces références géodésiques constituent la référence 1 avec une haute précision. Les autres points issus de la densification sont du 2eme et du 3eme ordre. Ils sont déterminés à partir des points du 1er ordre. Quant aux stations permanentes de GNSS, elles apportent un plus au réseau à cause de la correction de leur position en continu. Ces stations permanentes facilitent le contrôle du réseau et de sa mise à jour. L’ensemble de ces outils rentre dans la sécurisation du territoire ».
L’équipe en formation divisée en petits groupes, est sortie sur le terrain ce mercredi pour mettre en pratique les connaissances reçues. Le DG BESSEH est allé s’enquérir de la qualité de l’implémentation au niveau de la borne géodésique de premier ordre installée à l’université de Lomé, et celles de 3è ordre à l’EPP La Marina et au Lycée du 2 Février.
A l’issue de cette sortie le DG a laissé entendre : « Le foncier, Cheval de bataille du gouvernement qui l’a inscrit en bonne place dans la feuille de route 2020-2025, continue d’être au centre des décisions des plus hautes autorités du pays. La DGIGC sous la houlette du ministre d’État, fera de son mieux pour combler les attentes des plus hautes autorités ».
Pour jouer pleinement son rôle de fournisseur des documents cartographiques et des données géo spatiale il est important qu’un institut géographique soit mis en place pour la sécurisation foncière et pour contrôler tous travaux topographique suivant les normes dont il se dotera. Par ailleurs les cartes à grandes échelles sont des outils que l’armée, l’administration territoriale, l’agriculture, l’environnement et l’éducation, utilisent dans leur projet de planification de développement, d’aménagement du territoire, d’administration du territoire, de la défense nationale, de la sécurité et dans les domaines de l’hydrographie, de la géologie etc…
Avec SerCom MUHRF